contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Editorial : S’attaquer au fond - Par Hassan GHEDIRI

Ces derniers jours, beaucoup de faits ont marqué l’actualité. Il y avait bien sûr les incontournables de l’actualité internationale, commentés, analysés et décryptés dans les chroniques des grandes chaines de l’info dans le monde. Mais aussi des sujets à saveur locale qui ont suscité la polémique.

Dans ce chapitre, c’est la circulaire émise par le ministère de l’Education visant à instituer une nouvelle approche dans l’encadrement et la supervision des projets réalisés par les élèves dans le cadre des programmes de l’éducation technologique qui a été le sujet le plus commenté durant le week-end.

Cette circulaire ministérielle, massivement partagée sur les réseaux sociaux, a été la cible d’une vague de moquerie. Et pour cause : elle a consacré l’essentiel de son contenu à deux activités jugées dépassées, obsolètes et complètement inadaptées aux occupations et attentes des élèves vivant dans un monde ultraconnecté.

La circulaire supposée proposer un mode d’apprentissage « centré sur l’élève », comme devait l’expliquer, plus tard, la direction générale de l’enseignement primaire, appelle les enseignants à faire en sorte que des projets consistant à planter une fève et à tisser un petit tapis à l’aide d’un métier de tissage soient dorénavant réalisés au sein de l’école.

Ceci dit, nombreux sont ceux qui avaient été déçus après avoir cru, au départ, à l’annulation pure et simple de ce genre d’activités des listes des obligations.
Pour dire la vérité, il est inutile d’attendre à changement radical des modes d’apprentissages au sein de nos écoles avec une véritable transformation des outils, des méthodologies et des continus pédagogiques quand l’essentiel des financements consacrés à l’éducation servent à payer les salaires.

Et puisque c’est le moment des débats sur le budget de l’Etat à l’ARP, rappelons qu’en Tunisie, le budget du secteur de l’éducation est largement dominé par les dépenses salariales qui représentent environ 90% du total.

Il ne reste donc que des miettes à l’investissement dans l’infrastructure, aux équipements et éventuellement à la modernisation des outils éducatifs par les technologies encore moins pour garantir l’équité des chances en ce qui concerne l’accès à tous les élèves à une éducation gratuite.

Mais aussi de rendre obligatoires et accessibles gratuitement à tous les élèves les activités culturelles et sportives et les excursions organisées qui doivent normalement constituer des moments clés du parcours scolaire. Dans beaucoup de pays, les sorties et voyages scolaires sont obligatoires et font partie intégrante du programme d’enseignement. Ils sont planifiés dans le cadre des activités pédagogiques définies par les programmes scolaires et se déroulent durant le temps de classe.

Les systèmes éducatifs qui réussissent sont donc ceux qui ont su replacer l’école au cœur du projet de société. Une école qui s’ouvre sur la culture, les sciences et les grandes transformations technologiques qui reconstruisent le monde. La Tunisie gagnerait à s’inspirer de ces modèles réussis, en replaçant l’éducation au centre des politiques de développement et en lui consacrant les financements nécessaires.

L’école doit redevenir un espace d’épanouissement, d’enrichissement et d’ouverture sur la culture, sur le monde et sur les avancées technologiques majeures, notamment dans le domaine du numérique, qui transforment nos sociétés à une vitesse vertigineuse.

Plus encore, il est désormais fondamental de rompre avec les méthodes d’apprentissage classiques et de reconfigurer en profondeur la politique éducative afin qu’elle soit capable d’accompagner la transition imposée par les progrès technologiques.

Réformer l’école, c’est repenser le sens même de l’apprentissage et du savoir. Un projet qui doit émerger du fond, porté par une volonté de transformation profonde et qui ne se limite pas à des aménagements de façade.
H.G.
 

Partage

A LA UNE

All News
L’actualité en continu
Filter
Ok
Use filter
13/11/2025 11:00
Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI Même si les intentions sont bonnes, les moyens manquent pour réaliser cet objectif prévu dans le projet de loi de ...
14/11/2025 11:00
Par Hassan GHEDIRI  Présenté comme un instrument de justice fiscale qui corrigera les inégalités de répartition des richesses, l’impôt sur la ...
14/11/2025 13:26
Après le nul frustrant de mercredi face à la Mauritanie,  la sélection tunisienne retrouve le Stade de Rades en fin d'après-midi pour y ...
Sports
14/11/2025 13:26
Le conseil de discipline de la Fédération turque de ...
Sports
14/11/2025 13:26
Par Jamel Belhassen  Au-delà du résultat final de ...
Sports
14/11/2025 13:26
Après deux semaines d'attente fébrile,  Zoubeir Baya a ...
Sports
14/11/2025 13:26
En prévision des deux prochaines échéances , la Coupe arabe ...
publicite5 - tunisair Montreal 2023
publicite5-mobile - Tunisaire montreal 2023
publicite right 2 - Tunisaire  Montreal
14/11/2025 12:40
Après La Marsa, Ain Draham et Sfax, EnviroFest Tunisia (Festival du film environnemental de Tunisie) revient à Tunis et pose ses valises à la Cité de ...
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869