contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Profession pâtissière à la maison : Le business, c'est du gâteau !

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

A douze jours de la fin de l'année, le mot qui revient sur presque toutes les lèvres est le fameux gâteau de la Saint Sylvestre, et si les uns préfèrent l'acheter chez les pâtissiers, d'autres optent pour un produit maison. Et pour cause...

Pâtissiers, artisans, internet et même les vendeurs à la sauvette sur les marchés populaires se préparent d'arrache-pied pour proposer à leurs clients le fameux gâteau de fin d'année. Et comme de coutume par ces périodes de fin d'année, les services d'hygiène et les nutritionnistes entament des campagnes de sensibilisation mettant en garde contre les abus et les dépassements concernant la propreté et les prix.

D'ores et déjà, les services d'hygiène (Direction Générale de la Santé Publique) ont annoncé que des opérations de contrôle sont actuellement en cours et les agents sont très actifs pour les fêtes de fin d'année, surveillant les pâtisseries et les marchés pour saisir les gâteaux impropres, avariés ou non conformes (produits périmés, mauvaises conditions de stockage, colorants non autorisés) afin de protéger les consommateurs.

Les services d'hygiène collaborent avec la police municipale et mènent des opérations de contrôle pour retirer des produits dangereux du circuit de distribution, souvent avec des saisies massives de gâteaux et d'ingrédients (miel périmé, fruits secs contaminés).

De son côté, Samia Dhieb, présidente de la Chambre nationale des fabricants de pâtisseries, a appelé les citoyens à acheter leurs gâteaux dans les établissements contrôlés, qui sont soumis à des analyses et qui respectent les conditions d'hygiène, "Evitez les établissements informels", a-t-elle encore conseillé.

De fait, plusieurs nouvelles traditions commencent à se généraliser en Tunisie comme les gâteaux faits maison ou ceux commandés chez des artisans et pâtissières de confiance. Qu’en pensent, justement, les Tunisiens ?

Priorité à l'hygiène...

Aussi bien sur Internet que chez les pâtissiers, l’heure est pour les commandes de ce fameux gâteau de fin d’année. Nous avons, alors, posé la question à la gérante d’une grande enseigne installée au centre ville de Tunis, laquelle nous a indiqué : « Contrairement aux préjugés, les Tunisiens sont des fins gourmets et même par ces temps de crise, ils n’hésitent pas à se faire plaisir en venant commander une bûche ou une pièce de gâteau de qualité.

Et même si nos prix sont assez élevés à cause de la hausse des prix des ingrédients tels que les amandes, les pigions, les pistaches et le miel, le carnet de commandes est bien rempli. Il faut, en effet, compter entre 70 et 200 D pour un gâteau de qualité ».

D’autres Tunisiens préfèrent commander sur internet et chez des artisans connus pour leur savoir-faire. Chez Zahra ou encore By Omar, les artisans pâtissiers offrent aux Tunisiens une gamme large et variée de gâteaux de qualité à des prix raisonnables.

Alors, il faut compter entre 70 et 150 D pour des pièces de 20/20 et plus. A base d’amandes de noix et décorés de pigions ou de pistaches, ces artisans s’efforcent à satisfaire tous les goûts et toutes les bourses afin de bien finir l’année et accueillir le nouvel an dans la gaieté et la joie.

Cela étant, une autre partie de Tunisiens, soucieux de l’hygiène et de la propreté, optent pour le fait maison en fabriquant eux-mêmes leurs propres gâteaux.

C’est le cas d’Ahlem, mère de famille, que nous avons croisée à la rue de la Commission située à l’entrée de la médina de Tunis. Elle nous a confié : « Je suis là pour acheter des moules et des ingrédients pour préparer mon propre gâteau à la maison. Pour moi, l’hygiène passe avant tout et je n’ai confiance qu’en moi-même, même si cela me revient beaucoup plus cher ».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869