Par Hattab FEZAI
L'Association professionnelle des distributeurs en gros de produits parapharmaceutiques a organisé hier au siège de la Conect une conférence de presse pour annoncer les premières Journées scientifiques des produits parapharmaceutiques 2026, qui auront lieu les 23 et 24 janvier 2026 au Palais des Congrès de Tunis, sous le slogan : « Le secteur parapharmaceutique entre réalité et perspectives ».
Une initiative nationale visant à développer le secteur parapharmaceutique et à explorer ses perspectives. M. Mourad Gtaiet, 1er vice-président du groupement des produits parapharmaceutique de la Conect, a déclaré à cette occasion au « Quotidien » que 2800 parapharmacies sont en activité actuellement en Tunisie. « Un secteur en développement très rapide d’où l’importance aujourd’hui de mettre en place un cadre juridique capable d’organiser l’activité du secteur.
Cet évènement est une occasion pour se rapprocher du ministère de la Santé et des acteurs concernés afin de discuter la mise en place d’un cahier des charges. Il n’est pas normal qu’un secteur aussi important œuvre sans aucun cadre juridique clair. Notre objectif est de protéger les consommateurs et de mieux organiser notre activité », a-t-il précisé.
A cette occasion, Mme Hosn el Oujoud Ben Mustapha a affirmé que cet événement est le premier du genre, représentant une plateforme nationale qui rassemble divers acteurs du secteur parapharmaceutique, notamment des professionnels, des experts et des structures pertinentes, et vise à développer la performance du secteur, à soutenir les chaînes de valeur, à accroître sa rentabilité et à renforcer son rôle dans le système sanitaire et économique.
L'événement devrait réunir plus de 1 800 acteurs économiques et professionnels, ainsi que des représentants des structures nationales concernées et un nombre important d'experts et de spécialistes, grâce à l'organisation de conférences scientifiques, d'ateliers pratiques et de séances de discussion visant à dresser un état des lieux de la profession et à anticiper ses perspectives de développement, a-t-elle ajouté.
Solutions innovantes
De sa part, M. Amine Abid, membre du Groupement des produits parapharmaceutiques de la Conect, a précisé que l'événement proposera également trois rencontres d'affaires directes et la participation notable de plusieurs startups offrant des solutions innovantes dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la transformation numérique et de la distribution intelligente du carbone.
L'objectif est de promouvoir une distribution socialement et écologiquement responsable, respectueuse des exigences de durabilité et visant à réduire l'empreinte carbone.
La JPT 2026, lors de sa première session, représente une réelle opportunité de dialogue constructif entre les différents acteurs de toutes les régions de la République, afin de renforcer la position du secteur de la distribution dans le rapprochement des services de santé avec le citoyen.
H.F.

