contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Moyen-Orient : Discussions directes entre le Liban et Israël pour la première fois depuis plus de 40 ans

Des responsables civils libanais et israéliens ont participé, mercredi 3 décembre, à une réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, premières discussions directes depuis plus de quarante ans entre les deux pays toujours en état de guerre. Cette réunion s’est tenue alors que l’entité israélienne menace d’une escalade au Liban, où il continue de viser le Hezbollah malgré un cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an, accusant le mouvement de se réarmer.

Les deux délégations dirigées par des civils se sont rencontrées au quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura, près de la frontière avec Israël, en présence de l’émissaire américaine pour le Proche-Orient, Morgan Ortagus, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche des négociations, dans le cadre d’un mécanisme pour superviser le cessez-le-feu.

Jusqu’à présent, des militaires représentaient le Liban et Israël, qui n’ont pas de relations diplomatiques officielles, aux réunions de l’organisme dirigé par les Etats-Unis et qui comprend également la France et l’ONU.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869