Dans un match aussi important pour la qualification, mais aussi pour le classement, les Aigles de Carthage ont livré une piètre prestation, se contentant d’un nul qui leur permet, tout de même, de prendre la seconde place pour affronter le Mali en huitièmes.
Les hommes de Sami Trabelsi sont revenus à un 4-4-2 qui sied mieux à l’équipe et à ses potentialités, avec des changements qui s’imposaient après la pâle prestation devant le Nigéria. Ainsi, Tounekti a été lancé dès le début sur le flanc gauche alors que Gharbi a pris la place de Sassi à l’entrejeu.
On s’attendait à une prestation tunisienne qui fera oublier celle de samedi dernier, or les camarades de Talbi n’ont pas réagi de la manière espérée par leurs supporters. Avec un entrejeu lent et peu inspiré, le jeu offensif des Tunisiens n’a pas du tout, ou presque, inquiété une équipe tanzanienne volontaire mais très limitée sur le plan offensif.
Ainsi, on a assisté à des tentatives très timides, d’une part comme de l’autre, jusqu’au tir de Gharbi qui a percuté la transversale. Et il a fallu attendre les dernières minutes de cette première mi-temps pour voir le score changer suite à un penalty obtenu par Mastouri et imparablement transformé par Gharbi (43’). Ce fut à peine mérité car les deux équipes n’ont quasiment rien montré pour s’imposer.
La reprise a été bien entamée par les Tanzaniens qui ont vite égalisé d’un tir des vingt mètres de Salum (48’) qui a surpris Dahmen qui a plongé avec du retard. Trabelsi a effectué plusieurs changements pour secouer ses joueurs et gagner ce match. Des changements difficiles à comprendre. Jaziri, Sliti, Ben Romdhane ont fait leur apparition, mais rien n’a changé avec un jeu brouillon et peu efficace. C’est dire que les Aigles de Carthage n’ont pas encore volé très haut et il va falloir le faire pour espérer s’imposer face au Mali au prochain tour.
Rappelons que la Tanzanie, qui termine troisième, est également qualifiée pour les huitièmes pour affronter le Maroc.
Formation de la Tunisie : Dahmen, Valery, Abdi, Talbi, Bronn, Skhiri, Gharbi (Haj Mahmoud 88’), Mejbri (Ben Romdhane 88’), Achouri (Sassi 52’), Tounekti (Sliti 64’), Mastouri (Jaziri 64’).
Kamel ZAIEM
Classement du groupe C
1*Nigéria 9 pts
2*Tunisie 4 pts
3*Tanzanie 2 pts
4*Ouganda 1 pt

