contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : La Tunisie appelle tous les États à assumer leurs responsabilités…

Par Hassan GHEDIRI

Une cérémonie spéciale s’est tenue hier au siège de l’Académie diplomatique internationale de Tunis pour rendre hommage à la résistance d’un peuple qui a enduré des souffrances dépassant tout ce qu’a connu l’histoire de l’humanité…

Organisé par l’ambassade de l’Etat de Palestine en Tunisie en collaboration avec la représentation des Nations unies et mise sous le patronage du ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens résidant à l’étranger, l’événement, ayant pour thème «la Palestine : de la reconnaissance à la concrétisation de l’Etat », a été une occasion pour la Tunisie pour réaffirmer son soutien inébranlable et inconditionné à la cause palestinienne et réitérer son engagement à œuvrer sans relâche pour que le peuple palestinien recouvre ses droits.

Dans son discours prononcé à cette occasion, Mohamed Ali Nafti, le ministre des Affaires étrangères (AE), a exprimé le souhait de tous les Tunisiens pour que cette journée, instituée depuis près d’un demi-siècle par l’Assemblée générale des Nations unies, soit la dernière avant que la Palestine ne jouisse enfin de son indépendance et de sa souveraineté et que son peuple réalise ses aspirations légitimes de l’autodétermination.

Et de souligner que la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, chaque année, le 29 novembre, invite (le monde entier) à rendre hommage à la résistance d’un peuple qui a enduré des souffrances dépassant tout ce qu’ont connu d’autres peuples dans l’histoire moderne et contemporaine. « Un peuple déraciné de sa terre mais dont ni la civilisation, ni l’identité, ni la mémoire, ni la volonté n’ont pu être arrachées.

Un peuple attaché à son droit inaliénable au retour, un droit qui ne peut être ni abandonné, ni fragmenté, et qui ne se prescrit pas.de solidarité ». Ce droit, poursuit-il, est consacré, depuis des décennies, par toutes les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies relatives au renouvellement du mandat de l’UNRWA, la dernière en date ayant été adoptée le 19 de ce mois par la Quatrième commission de l’Assemblée générale.

Rendre justice

S’adressant à une assistance composée d’ambassadeurs et de chancelleries étrangères établies en Tunisie, Nafti s’est exclamé en demandant si le peuple palestinien avait aujourd’hui besoin de simples expressions de solidarité et de sympathie ou bien méritait-il plutôt un véritable appui politique et diplomatique à même de contraindre l’agresseur à se soumettre aux droits et permettre ainsi à ce peuple vaillant d’exercer son droit légitime à l’autodétermination. Un engagement international pour mettre fin à l’occupation, stopper la confiscation de ses terres et de lever le blocus injuste qui l’étouffe.

Le ministre croit que les Etats sont aujourd’hui appelés à rendre justice au peuple palestinien et à soutenir ses droits, après que les peuples du monde lui ont déjà apporté leur soutien sortant par millions pour dénoncer les crimes de guerre, les actes de génocide et pour réclamer la liberté pour la Palestine.

« La Tunisie, doit-il indiquer, appelle tous les Etats à assumer leurs responsabilités juridiques en prenant des mesures concrètes pour consacrer la justice internationale et honorer les obligations qui leur incombent envers l’humanité tout entière, face aux violations délibérées, systématiques et continues commises par l’occupation à l’encontre des normes du droit international.

Elle les appelle également, poursuit-il, à faire pression pour mettre fin aux atteintes sans précédent portées au travail humanitaire, à condamner les violations graves du droit international humanitaire, à en poursuivre les auteurs et à cesser tout soutien financier, politique ou militaire aux politiques de l’occupation. »

L’avenir de Gaza est l’avenir de la Palestine

Dans son allocution, M. Rami Farouk Kaddoumi, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Tunisie, a salué le soutien solide et infaillible de la Tunisie avec le peuple palestinien. Il a par ailleurs appelé les ambassadeurs et les membres des corps diplomatiques des différents Etats établis en Tunisie et qui ont assisté à la cérémonie à œuvrer activement pour rectifier les erreurs du passé, à faire valoir la notion de l’humanité et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien.

Il a estimé, d’autre part, que l’avenir de Gaza ne peut être dissocié de l’avenir de la Palestine, de son système politique et de l’État palestinien indépendant ayant Jérusalem pour capitale ».

Il a ajouté que le soutien international doit se traduire par des mesures concrètes, parmi lesquelles la nécessité de permettre à l’État de Palestine d’exercer pleinement son autorité sur le terrain et d’assumer l’ensemble de ses responsabilités administratives et sécuritaires dans la bande de Gaza, conformément au principe d’un État unifié, une seule loi et une seule autorité légitime.

Il a également insisté sur la nécessité de mettre fin au blocus financier imposé par la puissance occupante, un blocus qui a atteint 3,7 milliards de dollars, constituant, selon ses termes, « une violation flagrante des lois internationales ».

Il a enfin espéré que le soutien international au peuple palestinien se poursuivra jusqu’à l’établissement de son État indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, soulignant que la protection de l’État palestinien exige un appui politique, économique et juridique.

Il y a lieu de rappeler enfin que la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée chaque année le 29 novembre, et ce depuis 1978. Cette date, choisie en raison de sa signification et de son importance pour le peuple palestinien, est basée sur l'appel de l'Assemblée générale des Nations unies à la célébration annuelle de la résolution sur le plan de partage de la Palestine.

Cette résolution, connue sous le nom de Plan de partage ou de la résolution 181, a été adoptée le 29 novembre 1947 et elle suggère la création d’un État arabe et un État juif.

La Journée internationale de la solidarité offre traditionnellement à la communauté internationale l’occasion de concentrer son attention sur le fait que la question de la Palestine ne soit pas encore réglée et que le peuple palestinien ne jouisse pas encore de ses droits inaliénables, tels que définis par l’Assemblée générale, à savoir le droit à l'autodétermination sans ingérence extérieure, le droit à l'indépendance et à la souveraineté nationale, et le droit des Palestiniens de retourner dans leurs foyers, d'où ils ont été déplacés, et de retrouver leurs biens.

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869