contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Nouvelles frappes américano-britanniques contre les Houthis au Yémen

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené, hier samedi, des frappes visant 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen, en réponse aux attaques menées par les rebelles contre les navires en mer Rouge, a annoncé le Pentagone.

 

Les insurgés, dont le fief est Sanaa, ont promis de "répondre à l'escalade américano-britannique par davantage d'opérations militaires sophistiquées contre toutes les cibles hostiles dans la mer Rouge et la mer d'Arabie, afin de défendre notre pays, notre peuple et notre nation", selon un communiqué du porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree.

 

Ces raids aériens conjoints au Yémen ont été réalisés avec d'autres pays ayant apporté leur soutien à l'opération: le Canada, l'Australie, Bahreïn, le Danemark, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, selon un communiqué commun des huit pays.

 

Les rebelles houthis "subiront les conséquences" de leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a mis en garde samedi le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, peu après l'annonce des frappes.

 

"Les Etats-Unis n'hésiteront pas à passer à l'action, si nécessaire, pour défendre les vies humaines et le libre commerce", a ajouté le chef du Pentagone.

 

Outre les opérations menées conjointement avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont mené des frappes unilatérales contre des sites houthis au Yémen et abattu des dizaines de missiles et de drones en mer Rouge.

 

Plus tôt samedi, le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a notamment annoncé qu'un navire de la marine américaine avait abattu un missile balistique antinavire "lancé dans le golfe d'Aden depuis des zones du Yémen contrôlées par les Houthis".

 

Le missile "visait probablement le MV Torm Thor, un chimiquier/pétrolier battant pavillon américain et exploité par les Etats-Unis", a indiqué samedi le Centcom sur X.

 

Vendredi, les forces armées américaines avaient annoncé avoir abattu dans la journée en mer Rouge trois drones d'attaques venant des rebelles Houthis du Yémen et détruit sept missiles antinavire positionnés à terre.

Partage

A LA UNE

All News
L’actualité en continu
Filter
Ok
Use filter
20/6/2025 10:45
Par Hassan GHEDIRI L’Etat, qui cherche par tous les moyens à réduire ses dépenses, croit pouvoir économiser plusieurs milliards en supprimant des ...
5/7/2025 13:00
Par Hassan GHEDIRI Plans de vol désorganisés, retards à répétition, vols annulés à la dernière minute : l’anarchie semble avoir définitivement pris ...
5/7/2025 23:45
Par Jamel Belhassen  Honorant son statut de champion d'Europe, le Paris Saint Germain a réussi dans l'après-midi et terminant le match à neuf ...
Sports
5/7/2025 23:45
• Tunisie Telecom est le sponsor officiel des équipes de ...
Sports
5/7/2025 23:45
Par Jamel Belhassen  Le premier quart de finale ...
Sports
5/7/2025 23:45
Par Jamel Belhassen Après une courte trêve,  la ...
Sports
5/7/2025 23:45
Après la rupture avec Faouzi Benzarti, la Direction de ...
publicite5 - tunisair Montreal 2023
publicite5-mobile - Tunisaire montreal 2023
publicite right 2 - Tunisaire  Montreal
5/7/2025 09:20
L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beït al-Hikma », conclut ses activités académiques aujourd'hui, le samedi 05 ...
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869