Les lauréats du 7e Grand Prix Livres Hebdo des Librairies ont été dévoilés ce 3 juillet au Théâtre Debussy de Maisons-Alfort dans le cadre de l’Université d’été de l’École de la librairie. La librairie Al Kitab, à Tunis (Tunisie), a été de la fête, remportant le prix spécial de la librairie francophone 2025.
Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire présidé par Inès de la Motte Saint-Pierre, ce prix distingue des librairies francophones indépendantes proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.
L’événement, organisé en partenariat avec la Sofia, qui dote la librairie lauréate du Grand prix de 3 000 euros, s'est déroulé au Théâtre Debussy de Maisons-Alfort dans le cadre de l’Université d’été de l’École de la librairie.
La librairie Al Kitab (Tunisie) s’est distinguée, remportant le prix de la meilleure librairie francophone.
Ouverte à Tunis en 1967, la librairie Al Kitab présente la particularité d'être la première du monde arabe à avoir été fondée par une femme, Lilia Kabadou. Près de soixante ans plus tard, c'est le petit-fils de la fondatrice, Skander Jabbes, qui a repris l'affaire avec l’ambition de donner un second souffle à la tradition livresque dans le nouveau siècle tunisien.
Outre sa richesse et la diversité de ses collections, la création d’une galerie d’art dédiée au livre, située au-dessus de la librairie, a permis également à la littérature d'être sublimée par d'autres formes d'expression, au moyen d'expositions picturales et d'événements réguliers et d’accueillir d’autres publics, créant une belle synergie. Innovante, Al Kitab est une librairie qui a réussi à s’imposer, devenant le refuge des lecteurs, des éditeurs et des auteurs…