La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a récemment dévoilé la composition des deux groupes de la Ligue 2 pour la saison (2025 – 2026). Une annonce attendue, mais dont la manière a rapidement suscité l’étonnement de nombreux observateurs, supporters et dirigeants de clubs. Polémique en vue…
Jusqu’ici, la répartition des clubs en deux poules obéissait à une logique géographique simple et cohérente : un Groupe Nord et un Groupe Sud. Cette organisation visait à limiter les déplacements, réduire les coûts logistiques et faciliter la gestion des compétitions dans un pays où les ressources financières sont particulièrement limitées dans les divisions inférieures. Cette approche était à la fois pratique, équitable et économiquement viable.
Mais pour cette nouvelle saison, la FTF semble avoir rompu avec cette tradition. Et le résultat est là avec une répartition jugée déséquilibrée, incohérente et lourde de conséquences, tant sur le plan financier que sportif. Les groupes semblent avoir été constitués sans tenir compte de la géographie : les déplacements seront plus longs, plus coûteux, et donc plus pénalisants pour des clubs déjà fragilisés et en mal de ressources financières.
Une « géographie éclatée », des distances absurdes, et une gestion qui interroge : cette nouvelle configuration pourrait bien affecter la compétitivité du championnat, et fragiliser davantage des équipes déjà confrontées à de nombreuses difficultés.
A titre d’exemple, voyons la composition de la Poule 1. On y retrouve des clubs du Sud-Ouest profond (EGS Gafsa), du Sahel (Mahdia, Hammam-Sousse, Chebba, Sakiet Eddaier), du Cab-Bon (CS Korba) et du Nord (SA Menzel Bourguiba). C'est-à-dire que chaque équipe aura à faire le tour de Tunisie, pour disputer tous ses matches.
Voici, par ailleurs, la répartition finale proposée:
Poule 1 :
EGS Gafsa, A. Mégrine Sport, OC Kerkenah, ES Hammam Sousse, CS Korba, PS Sakiet Eddaier, BS Bouhajla, Kalaa Sport, EM Mahdia, CS Chebba, Stade Gabésien, SA Menzel Bourguiba, US Ksour Essef, ES Bouchemma.
Poule 2 :
US Tataouine, AS Kasserine, CS Hammam-Lif, CS Msaken, Jendouba Sport, Sfax Railway Sport, SC Moknine, AS Ariana, US Boussalem, AS Jelma, EO Sidi Bouzid, AS Agareb, SC Ben Arous,CS Redeyef.
Concernant le tirage au sort, la cérémonie aura lieu la semaine prochaine au siège de la Fédération Tunisienne de Football. Le coup d'envoi de la saison 2025-2026 de Ligue 2 sera donné le 20 et 21 septembre prochains.
K.Z.