contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Alors que la BCT observe presque impuissante … : L’inflation va-t-elle repartir à la hausse ?

Par Hassan GHEDIRI

Après avoir poursuivi une décrue depuis le mois de mars, l’inflation a marqué sa toute première pause le mois dernier faisant planer le spectre d’un rebond…

Oui, après la rude épreuve traversée par les ménages tunisiens durant laquelle l’inflation a atteint ses plus hauts niveaux en franchissant la barre de 10% en 2023, la tendance s’est ensuite inscrive dans un rythme de décroissance quasi-mécanique. En une année, l’inflation est alors passée de 6,7% en octobre 2024 à 4,9% en octobre 2025 marquant une décélération spectaculaire depuis le pic de 10,4% de mars 2023. Un ralentissement qui plaide en faveur d’une BCT vivement critiquée pour sa politique de resserrement monétaire.

Jusqu’ici, les autorités monétaires, banque centrale en tête, ont pu défendre leur cause avec les chiffres qui prouvent que leur politique de hausse des taux porte bel et bien ses fruits. Sauf qu’aujourd’hui, les craintes de voir les prix remonter des plus belles et ce au moins parce que pour la première fois depuis le début de l’année, la baisse de l’inflation fait une pause.

D’après le nouveau bulletin mensuel de l’Institut national de la statistique (INS), l’inflation vient en effet de se stabiliser à 4,9% en novembre 2025 soit le même taux enregistré un mois plus tôt. Dans son décryptage, l’INS a expliqué cette pause qui vient après plusieurs mois de ralentissement, par une évolution contrastée des prix de plusieurs groupes de produits de consommation courante.

L’autorité de la statistique publique souligne notamment la hausse du « rythme de progression » des prix des produits d’alimentation (5,8% en novembre 2025 contre 5,6% en octobre 2025) et des prix du groupe logement, eau, gaz (3,5% en novembre 2025 contre 3,4% en octobre 2025).

L’INS constate en revanche une baisse du rythme de progression des prix des services (restauration, cafés et hôtels) estimée à 6,2% en novembre 2025 contre 7,5% en octobre 2025 ainsi que la progression des prix des services du groupe « meubles, articles de ménage » estimée à 4,8% en novembre 2025 contre 4,9% en octobre 2025). 

Paralysie ?

Il y a toutefois lieux de rappeler que jusque dans son dernier rapport qui remonte au mois de juillet dernier, le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a toujours considéré que l’arme des taux d’intérêt est efficace face à l’inflation. En décidant de maintenir inchangé à 7,5% le taux directeur de la BCT au mois de juillet 2025, la plus haute autorité décisionnelle a justifié son choix par une trajectoire inflationniste soumise à des risques haussier demeurant actifs.

Il était alors inévitable d’après le CA de continuer à soutenir le processus désinflationniste en cours en vue de ramener l’inflation à sa moyenne de long terme. Seulement aujourd’hui, l’INS fait état d’une inflation qui marque sa toute première pause légèrement au-dessus de 5% après une décrue qui dure depuis plusieurs mois.

En même temps, la BCT censée réagir et réadapter sa politique monétaire à cette nouvelle donne inflationniste ne va apparemment pas pouvoir opérer les manœuvres nécessaires. Et pour cause, son Conseil d’administration qui a vu trois de ces membres partir après avoir expiré leur mandat, ne peut naturellement pas se réunir ni décider quoi que ce soit en ce qui concerne la politique anti-inflationniste.

L’absence du quorum au sein d’appareil décisionnel de la BCT, qui ne suscite jusqu’ici aucune réaction de la part des autorités concernées, signifie une paralysie pure et simple des politiques monétaires au moment où le spectre d’une remontée de l’inflation commence à planer…

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869