Par Imen Abderrahmani
À 15 ans, la pianiste Feriel Ziadi investira ce soir, à 19h00, la scène du Théâtre Municipal de Tunis pour un récital ambitieux mêlant répertoire classique, musiques populaires et engagement solidaire, sous l’égide de l’Association « Les Solistes ».
« Le talent au bout des doigts » : c’est ainsi que s’intitule ce nouveau rendez-vous musical proposé par l’Association Les Solistes au grand public, un événement qui témoigne de la rigueur et de l’exigence de la formation musicale.
Âgée d’à peine 15 printemps, Feriel Ziadi sera ce soir à la rencontre du grand public, sur la scène du Théâtre municipal de Tunis, un lieu chargé d’histoires qui a vu défiler tant de grands artistes et qui a révélé tant de talents.
Dotée d’une maturité artistique remarquable, l’artiste tentera de séduire les mélomanes et d’affirmer son génie, proposant un programme ouvert et contrasté, où les grandes œuvres du répertoire classique dialogueront avec des références issues de la musique de variété et du cinéma.
Le concert se déroulera en deux temps complémentaires. La première partie, en récital solo d’une trentaine de minutes, mettra en lumière la relation intime de la jeune pianiste avec son instrument. La seconde partie réunira Feriel Ziadi, l’Orchestre Philharmonique « Les Solistes » et le « Chœur Les Solistes » pour une heure de musique collective, sous la direction du Maestro Achref Bettibi. Plus de cent musiciens et choristes, jeunes talents et artistes confirmés, seront réunis sur scène pour une expérience musicale d’envergure.
Le programme reflète cette diversité artistique. Les pages majeures de Ludwig van Beethoven, avec le Concerto pour piano n°1 (premier et troisième mouvements), le Rondo Capriccioso de Felix Mendelssohn et l’Étude n°1 de l’opus 25 de Frédéric Chopin côtoieront un medley du groupe ABBA et le thème emblématique du film Mission Impossible, enrichis de surprises musicales pensées pour rythmer la soirée.
Ce concert s’ajoute à une série d’évènements qu’organise l’Association « Les Solistes » et qui l’ont permis de bien se positionner sur la scène musicale tunisienne, prenant part à des grands rendez-vous tels que le Festival international de musique symphonique d’El Jem.
Basée à Mégrine, cette « association-école » s’est affirmée ces dernières années comme un acteur dynamique de la scène culturelle tunisienne, avec un programme d’activités varié alliant l’organisation de festivals, des concours nationaux et des master classes, souvent menés en partenariat avec des institutions internationales.
Au-delà de sa dimension artistique, ce récital revêt également une portée solidaire. Les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés à l’Association « LIFE », engagée dans l’organisation de caravanes médicales multidisciplinaires au profit des populations dans le besoin à Hawaria.
En conjuguant exigence artistique, ouverture au public et engagement citoyen, « Les Solistes » font de la musique un espace de transmission et d’espoir. Pour Feriel Ziadi, cette soirée au Théâtre Municipal s’annonce comme une étape décisive dans un parcours déjà prometteur. Retenez-bien ce nom !
Imen.A.

