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Orientation universitaire : Remettre les pendules à l’heure des technologies IA …

Par Hassan GHEDIRI

A l’heure où l’intelligence artificielle, les technologies mobiles, le cloud ou encore la cybersécurité reconstruisent le monde, l’université tunisienne semble rester figée dans des cadres classiques…

Avec 53 721 nouveaux bacheliers admis à la session principale du baccalauréat 2025, la Tunisie s’apprête à se lancer dans le marathon de l’orientation universitaire. Une opération de grande envergure pour laquelle le ministère de l’Enseignement supérieur mobilise une logistique lourde et complexe. Mais dernière cette campagne se cache un défi plus profond, celui d’une refonte en profondeur du système de formation dictée par les mutations technologiques mondiales.
Le 27 juillet prochain débutera officiellement la phase d’orientation pour les nouveaux bacheliers tunisiens issus des deux sessions, principale et de rattrapage. À cette occasion, la direction générale des affaires estudiantines a publié le nouveau guide de l’orientation pour l’année universitaire 2025/2026. Un document incontournable pour les nouveaux bacheliers pour dénicher la filière de formation correspondant à leur profil dans un large éventail d’universités. Véritable boussole pour les nouveaux bacheliers et leurs familles, le nouveau guide déploie une offre variée se déclinant à travers une dizaine de grands domaines d’études, des centaines de licences et masters et un maillage national couvrant l’ensemble des gouvernorats.
Ce guide fait toutefois ressortir un retard préoccupant dans l’adaptation des cursus aux exigences de l’économie numérique et aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle, les technologies mobiles et la transformation digitale des métiers.

Nouvelle réalité
Car à l’heure où l’intelligence artificielle, les technologies mobiles, le cloud ou encore la cybersécurité redéfinissent les contours du monde professionnel, l’université tunisienne semble rester figée dans des cadres classiques, disciplinaires, parfois désuets. Ni les intitulés de formation, ni les contenus suggérés ne laissent entrevoir une vraie prise en compte des compétences numériques émergentes. Pas de mention explicite de parcours spécialisés en IA, data science, développement mobile ou design numérique. Pas de formations transversales mêlant informatique et biologie, économie et nouvelles technologies, droit et cybersécurité. Résultat : les diplômés se heurtant à la sortie de l’université de la réalité d’un marché de travail en perpétuelle évolution et en quête des qualifications introuvables. Une situation qui crée un double décalage. D’un côté, l’université produit des diplômés qu’elle n’a pas préparés au monde qui les attend. De l’autre, elle laisse le champ libre à un secteur privé dans lequel l’égalité des chances est reléguée au second plan.
Le problème n’est pas nouveau, mais il devient désormais structurel. La Tunisie ambitionne de devenir un pôle régional de la tech, de l’innovation, de l’économie digitale, mais ses ambitions resteront lettres mortes tant qu’on manque d’enclencher une véritable transformation dans le cursus de l’enseignement supérieur. Il est grand temps d’abandonner la logique du « diplôme pour le diplôme » et de faire émerger une université plus orientée vers l’avenir. Enseigner en masse, l’IA, le big data et la cybersécurité, cela nécessite toutefois des enseignants, des équipements et une logistique adaptée. La difficulté consiste à former rapidement des enseignants dans un domaine en constante évolution, tout en garantissant l’accès à des ressources technologiques pour que des milliers d’étudiants puissent maîtriser les outils les plus récents. Des investissements en matériel de calcul et des formations diversifiées sont donc essentiels pour transformer le paysage de l’enseignement supérieur en Tunisie et accélérer l’intégration de l’université dans un monde bouleversé par la technologie.

H.G.

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