contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Théâtre de l’Opéra : Hommage à feu Salah El Mahdi, le 4 décembre

La 2ème saison du rendez-vous musical « Ain Mhabba », lancé par le ministère des Affaires culturelles, fait son retour avec un hommage consacré au centenaire de la naissance du célèbre compositeur et musicologue tunisien feu Salah El Mahdi (1925-2014).

 

Le Théâtre de l’Opéra de Tunis, en collaboration avec l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins (OTDAV), organise dans ce contexte un concert dirigé par le maestro Chadi Garfi, avec la participation de l’Orchestre symphonique tunisien, de la Troupe nationale de musique et des Voix de l’Opéra de Tunis. L’événement se tiendra le vendredi 5 décembre 2025, 20h00, au Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la Culture Chedly Klibi.

Le spectacle sera porté par une pléiade de chanteurs : Sherazade Helal, Raja Ben Said, Soumaya Hathroubi, Nouha Rhaiem, Wiem Kasbaoui, Firas Kolsi et Wafa Abbas.

La soirée rend hommage à l’héritage musical de Salah El Mahdi, qui a occupé d’importantes responsabilités au sein du ministère de la Culture, où il a supervisé le secteur musical aux niveaux de la direction, de l’orientation et de l’enseignement. Salah El Mehdi qui maîtrisait le nay et le oud tunisien, a contribué largement à l’essor et au développement de la musique tunisienne.

Il a laissé une œuvre considérable, comptant près de 600 compositions entre pièces instrumentales, chansons et hymnes, dont l’hymne national « Ala Khallidi ».

Porteur de nombreuses initiatives, il a été à l’origine de la création de multiples structures et troupes pour ne citer que le conservatoire de musique et de danse, la Troupe des arts populaires, la Troupe nationale de musique, le Festival de Carthage des arts populaires ou encore le Festival du malouf et des musiques traditionnelles de Testour.

Membre éminent de nombreuses instances culturelles arabes et internationales, Salah El Mehdi a également été interprété par de grandes voix qui l’ont côtoyé et ont chanté ses compositions, parmi lesquelles Mustapha Charfi, Adnane Chaouachi, et surtout les divas Saliha, Fethia Khairi, Naâma, Oulaya et Soulef.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869