Après une première alerte il y a un mois, le divorce a été, cette fois-ci officialisé entre le Stade Tunisien et son désormais ex-coach Chokri Khatoui. Ce mercredi, les responsables stadistes ont confirmé le départ de leur entraineur et la séparation a été conclue à l’amiable et est officiellement motivée par des raisons personnelles invoquées par le technicien.
Il faut dire que Khatoui a très mal vécu l’élimination de son équipe dès le second tour de la coupe de la CAF alors que l’objectif principal des Stadistes était de passer à la phase des groupes puis tenter d’atteindre les derniers tours de la compétition.
Toutefois, il faut reconnaitre que le bilan du passage de Khatoui au Bardo est largement positif malgré le départ des meilleurs joueurs de l’équipe. Il laisse derrière lui une équipe en très bonne posture en championnat, occupant la très honorable 3e place du classement, à un point du second. En 31 matches dirigés par cet entraineur, l’équipe a accumulé 58 points, soit une excellente moyenne de 1,87 points par match. L’entraîneur repart avec un ratio impressionnant de 16 victoires et seulement 5 défaites, pour 35 buts marqués contre seulement 14 buts encaissés.
Il faut également reconnaitre que Chokri Khatoui, qui garde de très bonnes relations avec la direction du club, a toujours bénéficié de l’admiration des supporters qui, très visiblement, regrettent ce départ.
Du côté du Bardo, il va falloir trouver l’entraineur capable de maintenir le niveau actuel de l’équipe, ce qui n’est pas une mince affaire. Certes, la longue trêve tombe à pic pour agir sans se précipiter, mais il faut surtout faire le bon choix.
Kamel ZAIEM

