contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Back (Sénégal) : Une satire sénégalaise sur la migration, le pouvoir et le genre

Écrite et mise en scène par Bérengère Brooks, Back est une œuvre percutante qui s'attaque avec humour et ironie à trois enjeux majeurs de la société sénégalaise contemporaine : la migration, la démocratie et la condition des femmes.

 

Présentée dans le cadre de la compétition officielle des Journées Théâtrales de Carthage (JTC), « Back » qu’on peut également la surnommé « Le retour d’une migrante », « En attendant Aïda » ou également « Le retour de Aïda » est librement inspirée du film « La Rancune » de Bernard Wicki et de la pièce de Friedrich Dürrenmatt « La Visite de la Vieille Dame ».

Elle est de retour à sa ville natale après dix ans d’absence. Elle est riche et elle lui faut une belle cérémonie d’accueil même si les conditions financières de la communauté ne lui permettent pas. Le maire avec l’aide de quelques habitants enchaîne les préparatifs. Son retour ravive les espoirs des habitants, qui attendent qu’elle contribue au développement économique. Au cours de ces préparatifs tant de questions sont soulevées. A commencer par le vécu de cette dame.

Le maire prépare son mot de bienvenu, lui attribuant tant de qualité qui ne le sont pas les siennes, revendique l’oncle. Ces « qualités inexistantes » peuvent-elles être considérés une sorte de diplomatie ou de l‘hypocrisie ? au fil des discussions, et en attendant l’arrivée de Aïda, sur un ton ironique, les acteurs évoquent tour à tour à travers des histoires personnelles de leurs proches qui sont à l’étranger (un père, un frère…), la question de la migration sous différents ongles, racontant pression sociale exercée sur ceux qui reviennent après un exil, souvent perçus comme des sauveurs économiques, mais aussi la difficulté de réintégration et la honte de l’échec. La non-visibilité des femmes migrantes, souvent absentes des récits traditionnels, est également un point central du spectacle.

La pièce critique également la manipulation du pouvoir, soulignant les inégalités sociales et les dérives des régimes politiques. Elle questionne aussi le rôle de la religion dans un État démocratique.

Sous la direction de Bérengère Brooks, le spectacle réunit des acteurs comme Zaina Ba, Amy Badji, Mohamadou Fall, Laye Mbaye, Ass Niang et Dial Thiam, qui incarnent des personnages pris dans les contradictions de leur société. Le travail de son et lumière par Amadou Boye ajoute une dimension visuelle forte à cette satire politique et sociale. Produit par des institutions comme la Fondation Heinrich Böll, l’Ambassade de France au Sénégal et la Fondation Friedrich Ebert, ce spectacle trouve un écho profond dans la réalité sénégalaise.

Avec un ton mêlant humour et critique, « Back » ouvre le débat sur des questions essentielles telles que les inégalités de genre, les dérives démocratiques et les tensions liées à la migration. 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869