Comme le veut la tradition, le prix Salah Al-Qassab sera décerné dans le cadre des Journées théâtrales de Carthage (JTC), cet événement phare qui célèbre le théâtre arabe. Décerné exclusivement aux artistes arabes, ce prix trouve dans les JTC l’occasion idéale pour célébrer les parcours insolites de nombreux artistes.
Pour cette année, le prix a été attribué à l’homme de théâtre tunisien, à une vraie école dans la mise en scène, l’artiste Fadhel Jaïbi. La cérémonie de remise du prix est prévue le 28 novembre, à 10h00 à l’hôtel Africa, en présence également des professionnels arabes et des médias. Le prix lui a été décerné en reconnaissance de son parcours exceptionnel et de son apport majeur à la transformation du théâtre tunisien et arabe.
Plus qu’un simple hommage, ce prix est une célébration de toute une carrière vouée au 4ème art, depuis ses débuts au Théâtre du Sud à Gafsa jusqu’aujourd’hui. Un parcours exceptionnel de plus de quarante ans marqué par de nombreuses collaborations avec des figures incontournables du théâtre, telles que Fadhel Jaziri, Jalila Baccar et Mohamed Idriss. Sa dernière création, la pièce « Rêve(s)… Une comédie noire », témoigne de son engagement continu pour un théâtre novateur, à la fois audacieux et profondément ancré dans les réalités contemporaines.
Figure incontournable du théâtre arabe, Dr Salah Kassab (1945), cette école théâtrale irakienne, a marqué de son empreinte le paysage culturel avec une œuvre riche, allant des pièces classiques aux écrits académiques. Ancien directeur de la Faculté des Arts de Bagdad, il a formé de nombreux artistes irakiens et a également pratiqué les arts plastiques, avec plusieurs expositions à Bagdad et à l’international.
Pionnier du théâtre de l’image, il a présidé de prestigieux jurys de festivals, dont celui des Journées Théâtrales de Carthage (JTC), qu’il soutient depuis plus de quarante ans. Et c’est au cœur de ce festival qu’il suit depuis des longues qu’il a choisi d’annoncer son prix annuel, convaincu de l’impact de cette manifestation dans la promotion de la modernité et de la réflexion dans le théâtre arabe.
Il est ainsi à rappeler que ce prix a été attribué auparavant à d’autres artistes tunisiens de renom tels que Mouna Noureddine et Moncef Sayem.
L’attribution de ce prix à Fadhel Jaïbi, cet artiste emblématique de la scène artistique tunisienne et arabe est une nouvelle reconnaissance à ce metteur en scène dont l’œuvre continue de nourrir la réflexion sur les enjeux sociaux, politiques et culturels de notre époque, tout en enrichissant le catalogue théâtral tunisien et arabe.
Imen Abderrahmani

