contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Tunisie-Union européenne : Bisbille ou véritable motif qui fâche ?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

La rencontre de l’ambassadeur de l'Union européenne avec le secrétaire général de l’UGTT a été perçue par certains observateurs comme de l’ingérence. Si c’est vrai, pourquoi certains diplomates occidentaux se donnent-ils autant d’aise en Tunisie ?  

Même si l’Union européenne estime que la rencontre de son ambassadeur en Tunisie, Giuseppe Perrone, avec le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, « fait partie des fonctions de son diplomate », la convocation de l’ambassadeur pour une consultation au palais de Carthage continue à faire couler de l’encre aussi bien en Tunisie que de l’autre côté de la Méditerranée.

Certains observateurs en Tunisie estiment, en effet, qu’il s’agit d’ingérence dans les affaires intérieures du pays. Pour Rached Mathlouthi, activiste : « Nous sommes dans la même logique ayant conduit plusieurs diplomates, notamment occidentaux, au lendemain de la Révolution de 2011 à tout se permettre en sillonnant le pays du nord au sud et d’ouest en est, imposant au passage une tradition diplomatique étrange et douteuse.

Le comportement de ces diplomates était devenu tellement folklorique qu’il avait suscité le dégoût de la population. De fait, il est tout à fait légitime que le président de la République, Kais Saied, fasse ce rappel à l’ordre en se basant sur les conventions internationales qui déterminent la mission des diplomates et leur marge d’action ».

Et d’ajouter : « La Convention de Vienne de 1961, le traité international qui régit les relations diplomatiques entre les États, notamment les privilèges et immunités des ambassadeurs et des ambassades, interdit, en effet, l'ingérence des diplomates dans les affaires intérieures de l'État accréditaire, L'article 41 stipule que les diplomates doivent respecter les lois et règlements du pays hôte, tandis que d'autres articles garantissent des immunités et privilèges.

L'ingérence est considérée comme une violation des usages diplomatiques et de la souveraineté nationale. Alors, il y a interrogation en la matière, car il est quasi impossible pour un diplomate de ne pas connaitre ce traité ». Si c’est vrai, pourquoi, alors, certains diplomates occidentaux se donnent-ils autant d’aise en Tunisie ?  

Dérives …

La période post-révolution a été marquée en Tunisie par une activité diplomatique intense, frôlant parfois les scandales. A cet égard, l’universitaire Salem Chérif nous rappelle que ces excès avaient commencé dès 2011. « Fraichement nommé ambassadeur de la France en Tunisie, Boris Boillon avait qualifié les questions des journalistes tunisiens lors d’une conférence de presse tenue en 2011 de « débiles » et « n'importe quoi ».

L’histoire retiendra que ce même diplomate avait été arrêté en 2013 à la gare du Nord à Paris avec 350 000 euros en espèces, une somme qu'il n'avait pas déclarée à la douane. Pis encore, en 2021, il a été déchu de la Légion d'honneur, une sanction liée à ses condamnations pénales. », rappelle notre interlocuteur.

Pour notre universitaire : « Il est difficile de me convaincre personnellement que ces rencontres relèvent de simples concertations entre des diplomates et une composante civile ou partisane. Si c’est le cas, pourquoi ne pas informer les autorités concernées avant toute prise de contact avec une ONG ou un parti politique.

Imaginer par exemple l’ambassadeur de la Tunisie en France rencontrer Jean Luc Melançon pour parler des gilets jaunes ou de la crise politique française. Nous sommes en face de la logique de deux poids deux mesures et ce qui nous est permis, il ne l’est pas pour eux. Alors, il faut un rappel à l’ordre et puisqu’il est le garant de la souveraineté du pays, le président de la République, Kais Saied, a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne pour lui rappeler que la Tunisie est un Etat souverain et indépendant ».

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869