Le Maroc a battu, ce vendredi, le Niger 5-0, s’offrant ainsi pour la première fois de son histoire sa qualification pour trois Coupes du monde consécutives.
Le doublé d'Ismael Saibari et les buts d'El Kaabi, Hamza Igamane et Azzedine Ounahi ont permis au Maroc de s'imposer facilement à domicile lors du septième match du groupe E, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique.
Achraf Hakimi et ses coéquipiers sont devenus les premiers représentants du continent noir à décrocher un billet pour l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale l'été prochain. Le Maroc compte 18 points après un bilan parfait, soit 10 points de plus que la Tanzanie, deuxième, alors qu'il ne reste que deux matches à disputer pour les qualifications.
C'est également la première fois de son histoire que l'équipe nord-africaine participe à trois Coupes du monde consécutives (2018, 2022 et 2026). Avec un effectif équilibré à tous les niveaux et un style de jeu cohérent, le sélectionneur Walid Regragui et son équipe devraient poursuivre sur la lancée du tournoi d'il y a trois ans, où ils avaient décroché la 4e place au classement général.
La qualification précoce du Maroc pour la Coupe du monde est également due au retrait de l'Érythrée des qualifications africaines. Hakimi et ses coéquipiers n'ont donc disputé que huit matches au lieu de dix comme dans les autres groupes.
Au 6 septembre, un total de 14 équipes, sans compter les trois pays co-organisateurs, se sont qualifiées pour la Coupe du monde : l'Australie, l'Iran, le Japon, la Jordanie, la Corée du Sud, l'Ouzbékistan, l'Argentine, le Brésil, l'Équateur, le Paraguay, l'Uruguay, la Colombie, la Nouvelle-Zélande et le Maroc.