contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un hommage à Ahmed Bennys en ouverture de Ciné-Musée

C’est par un hommage à la mémoire du directeur de la photographie et réalisateur tunisien Ahmed Bennys que s’ouvrira, ce vendredi 5 décembre 2025 à 17h00, la huitième édition de l’événement « Ciné-Musée », à l’Institut Supérieur de Musique de Sousse.

Organisé par l’Association Ciné-Sud Patrimoine, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), l’événement sera consacré lors de la soirée d’ouverture à la mémoire d’Ahmed Bennys, avec la projection de son film « La Mohammadia » (1974), en présence de sa fille Amel Bennys.

Décédé le 20 août 2025, Ahmed Bennys a contribué à forger une identité visuelle singulière, illustrant la spécificité du cinéma tunisien. Son travail a également marqué le paysage cinématographique arabe et africain grâce à une vision artistique unique, désormais inscrite dans la mémoire collective.

Son court métrage « La Mohammadia, œuvre d’animation satirique, raconte avec un humour féroce la fascination du bey de Tunis pour l’Europe, son obstination à construire un « Versailles » à Tunis – la Mohammadia- et la lente descente aux enfers d’une Tunisie cruellement endettée jusqu’à l’instauration du Protectorat.

La projection du film qui combine la vie quotidienne du Tunisien d’antan et des événements historiques majeurs, à travers une écriture cinématographique où le conte populaire occupe une place centrale, sera suivie d’un ciné-concert intitulé « Aller et retour en Méditerranée entre Sousse et Naples ».

Pour son rendez-vous consacré à la valorisation et à la redécouverte du patrimoine cinématographique tunisien et international, Ciné-Musée 2025 propose une escale exceptionnelle à Tozeur, les 13 et 14 décembre 2025. Cette nouveauté s’inscrit dans une démarche de décentralisation culturelle visant à rapprocher le public du Sud tunisien du cinéma de patrimoine.

Organisée en partenariat avec le Musée Dar Chraiet, le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) et avec le soutien de la Délégation régionale des Affaires culturelles de Tozeur, cette escale propose la projection de deux films du patrimoine tunisien et international, « Les Baliseurs du Désert » de Naceur Khemir et le premier épisode de « La Guerre des Etoiles » de George Lucas. Récemment restaurés, ces deux films tournés à Tozeur et Nefta seront présentés pour la première fois au public de Tozeur.

Au programme, un concert panafricain, célébrant les rencontres et le dialogue musical Nord-Sud du Sahara, une exposition de photographies anciennes intitulée « Le Djerid dans la Mémoire de l’Image », véritable voyage au cœur de la vie et des traditions du Sud tunisien, ainsi qu’une exposition d’affiches et de photos retraçant les débuts du cinéma en Tunisie.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869