contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Editorial : A l’aube d’un nouveau monde …

Par Chokri BACCOUCHE

L’impressionnant défilé militaire du 3 septembre dernier à Pékin a provoqué une onde de choc qui s’est répercuté aux quatre coins de la planète et plus particulièrement en Occident où l’événement a été vécu avec un sentiment de fascination mais également et surtout de peur. Plus qu’une commémoration, cette parade militaire est une véritable démonstration de force et un message sans ambages livrée par la Chine annonciateur de la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde. Tout au long des 70 minutes de bruits de bottes, de vols, de drones et d’avions de combat de la nouvelle génération faisant appel à une technologie très avancée, le pays de Xi Jinping a fait étalage de sa puissance militaire dans une démonstration de force XXL qui a rassemblé plus de 10 mille soldats, des centaines de véhicules blindés, ainsi que de nouveaux modèles de missiles balistiques et nucléaires hypersoniques et des robots militaires. Les canons laser et les sous marins robotisés comme le Robot-Shark, capables d’attaquer sans intervention humaine et d’opérer dans les abysses complètent l’interminable panoplie d’armes sophistiqués dont dispose l’Empire du milieu. La marche des soldats chinois au pas de l’oie dans une synchronisation à couper le souffle, confère à cette manœuvre impressionnante la discipline et la rigueur d’un pays qui s’est réveillé en sursaut. Et qui fait certainement peur à tous ses rivaux.

Cette peur diffuse est durement ressentie particulièrement en Occident. Elle est perceptible à travers les plateaux télévisés qui font flores ces derniers jours et où les experts militaires se relaient depuis deux semaines pour analyser dans les moindres détails l’impact potentiel du « phénomène chinois » sur les équilibres géopolitiques de la planète et sonder surtout les ambitions de Pékin. Ce remue-méninge savant débouche sur un constat partagé par les uns et les autres à savoir que la Chine dispose désormais des moyens militaires, économiques et technologiques lui permettant de supplanter la suprématie américaine et occidentale et de s’imposer comme le prochain leader incontestable et incontesté du monde. Le défilé de la "Victoire" qui a représenté le point d’orgue de plusieurs jours de manœuvres diplomatiques et géopolitiques en Chine, a débuté avec le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai quelques jours auparavant. Ce grand raout a rassemblé plus de 20 chefs d’Etat et de gouvernement. Il a permis au président chinois Xi Jinping de se présenter comme le socle d’un nouvel ordre mondial alternatif à celui des pays occidentaux. La participation remarquée à ces événements majeurs des présidents russe, Vladimir Poutine, et nord coréen, Kim Jong Il aux côtés de Xi Jinping, est la cerise sur le gâteau qui confirme l’émergence d’un axe stratégique entre les trois pays qui va indubitablement peser lourd sur l’échiquier mondial. Surtout que cette alliance partage les mêmes affinités et les mêmes ambitions politiques à savoir l’instauration d’un ordre mondial multipolaire qui rompt avec le système établi par les puissances occidentales depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Sans exagération aucune, un nouveau monde en gestation est en passe de naitre. Il est générateur d’un profond bouleversement géopolitique dont les signes précurseurs commencent à se faire sentir. Le changement en cours a surpris les experts et les observateurs avertis par son ampleur et surtout, surtout par sa rapidité fulgurante. En moins d’une décennie, le dragon chinois a réussi à renverser la tendance hégémonique occidentale en sonnant le glas à la « Pax americana » qui soufflait jusque-là le chaud et le froid sur la planète au quadruple plan économique, militaire, politique et technologique. Les « loups robots », l’un des clous majeurs du défilé de Pékin qui a plongé les téléspectateurs dans la magie des sciences fictions a confirmé l’avancée technologique inexorable de la Chine qui a fait étalage de tout son savoir-faire et son faire-savoir dans ce domaine pointu. Le gap technologique entre l’Occident et la Chine qui était naguère à l’avantage du premier s’est réduit comme peau de chagrin pour ne pas dire qu’il a volé en éclats. 

Au Moyen-Orient comme ailleurs, la Chine est, aujourd’hui, le principal partenaire économique pour le commerce et le développement d’un nombre grandissant de pays. L’avantage militaire des États-Unis s’érode à mesure qu’ils perdent leur leadership économique et technologique. Les experts s’accordent à penser, à juste titre, que lorsque Washington recourt à la force militaire pour tenter de préserver ou de restaurer leur hégémonie mondiale comme c’est le cas actuellement, ce n’est point pour progresser mais pour faire reculer les autres. Ils sont plus que convaincus que la guerre actuelle au Moyen-Orient s’inscrit dans le cadre d’un effort désespéré pour préserver les vestiges du colonialisme et la supériorité occidentale sur les peuples du « Sud global ».

Certes, le peuple palestinien en paie le prix le plus élevé, le plus effrayant et le plus insupportable. Mais le proche avenir, prédisent-ils, ne sera plus déterminé par les politiciens occidentaux ou les dirigeants corrompus de la région qui s’aplatissent devant eux, mais par les peuples qui se battront pour le droit de décider de leur propre destin…

C.B.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869