contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Editorial : A l’épreuve du fou de l’odieux …

Par Chokri Baccouche
Attaque au drone ou simple incendie dû à un mégot de cigarette jeté par inadvertance sur une bouée de sauvetage ? Rien ne peut déterminer avec précision les causes réelles de l’incident survenu, lundi au soir, à bord d’une des embarcations de la flottille « Al Soumoud » visant à briser le blocus sur Gaza qui mouillait au large du port de Sidi Bou Saïd. Les versions contradictoires du Comité d’organisation de cette expédition humanitaire internationale et du porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, rajoutent une bonne couche à cette énigme qui fait, depuis, les choux gras des internautes sur les réseaux sociaux. Dans ce genre d’affaire, si on peut l’appeler ainsi, il faut toujours éviter d’aller trop vite en besogne pour tirer des conclusions hâtives. On ose espérer que l’enquête en cours permettra de lever le voile sur les causes exactes de cet incident et déterminer avec précision ses tenants et ses aboutissants. Ce qui est sûr en revanche et c’est cela même le plus important, c’est que cet accident, loin d’entamer le moral des membres de la flottille « Al Soumoud », a renforcé leur résilience et leur détermination à aller de l’avant, jusqu’au bout de cette aventure épique, éminemment humanitaire et altruiste, pour briser les chaines d’un blocus barbare dont sont victimes plus de deux millions de Palestiniens affamés et assoiffés par l’occupant sioniste.
Un occupant sioniste actuellement aux abois et dans tous ses états qui cherche noise à tous ses voisins dans une fuite en avant belliqueuse qui s’apparente à bien des égards à une danse du coq égorgé. De toute évidence, le gouvernement extrémiste du Premier ministre israélien, Netanyahu, honni et mis au banc de la communauté internationale est tenté de jouer son va tout dans l’espoir hypothétique de renverser la vapeur. C’est la raison pour laquelle il a donné l’ordre à sa soldatesque de bombarder.de nombreuses villes au Liban et en Syrie notamment. Sa folie belliqueuse n’a même pas épargné le Qatar, un pays qui a pourtant établi des relations commerciales avec l’entité sioniste en 1996. En effet, une série d'explosions a secoué, hier mardi 9 septembre 2025, le centre de Doha, la capitale de l’Emirat, provoquant une épaisse fumée visible à des kilomètres à la ronde. Des journalistes étrangers présents sur place ont confirmé la détonation, tandis que la police qatarienne a rapidement bouclé l'accès à la zone concernée. Selon des responsables israéliens, ces explosions seraient le résultat d'une frappe ciblée menée par l'armée israélienne contre des dirigeants du Hamas présents à Doha. Cette lâche opération aurait été réalisée en coordination avec le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Elle marque une escalade significative dans la mesure où elle a non seulement violé la souveraineté du Qatar, un acteur clé dans les négociations régionales, mais elle a visé également les négociateurs palestiniens.
Cette énième agression sioniste délibérée donne en tout cas la preuve formelle que Benjamin Netanyahu cherche à tout prix à poursuivre indéfiniment sa guerre voire à l’étendre sur l’ensemble de la région, et ce, pour des raisons désormais connues de tous. Elle caractérise le comportement névrosé d’un homme complètement hors de contrôle, désarçonné par la tournure des événements qui fausse tous ses calculs et le place dans une position le moins qu’on puisse dire intenable. En plus du mandat d’arrêt international émis à son encontre par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le Néron du Moyen-Orient est honni et vilipendé un peu partout dans le monde. Il est d’autant plus désappointé que la communauté internationale s’apprête à lui faire vivre son pire cauchemar : de nombreux pays occidentaux dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et le Canada envisagent, en effet, de reconnaitre incessamment l’Etat palestinien. L’Espagne qui a déjà sauté le pas, courant mai dernier, aux côtés de l’Irlande, la Norvège et la Slovénie, vient de décider un embargo sur les armes à destination d’Israël. De plus en plus isolé sur le plan international et désormais traité comme un paria, le trublion Netanyahu est devenu, pour tout dire, la brebis galeuse de l’humanité. Un aliéné mental qui s’évertue à défier le monde et dont les gesticulations belliqueuses s’apparentent aux spasmes d’une fin de règne horripilante qui aura marqué de la pire des manières l’histoire tourmentée de l’humanité.

C.B.




Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869