L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), à Mutuelleville (Tunis), accueille, cet après-midi à 17h30, une présentation-débat autour de l’ouvrage « Voyager pour procréer au Maghreb. Expériences au sein d’une nouvelle industrie médicale ».
Publié le 27 juillet 2024 aux éditions IRMC-Karthala, ce livre, dirigé par Betty Rouland et Irène Maffi, explore un phénomène émergent : les voyages de couples venant d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne en Tunisie pour recourir à l’assistance médicale à la procréation (AMP). À travers les témoignages et analyses, l’ouvrage examine comment cette nouvelle industrie médicale se développe également en Algérie et au Maroc.
Les auteurs s'intéressent à des questions profondes liées à la santé sexuelle et reproductive, mais aussi aux enjeux sociaux autour de la reproduction et de la filialité. L’ouvrage aborde également les normes genrées, les circulations transfrontalières des patients et des professionnels de santé, et le rôle grandissant des industries pharmaceutiques et des cliniques privées dans cette dynamique. L’objectif est d’ouvrir un débat sur les parcours souvent complexes de couples infertiles en quête de maternité/paternité, et sur les conditions de leurs traitements dans un espace transfrontalier.
Le livre met en lumière l’AMP comme un nouveau champ de recherche au Maghreb, tout en renouvelant la réflexion sur les mutations sociales en cours dans des sociétés maghrébines en pleine transformation. Avec une approche Sud-Sud, l’ouvrage décale le regard habituel porté sur les voyages reproductifs, en le centrant sur l’Afrique du Nord et l’Afrique francophone, tout en étudiant l'impact de ces pratiques sur les marchés de la fertilité en pleine expansion.
Les directrices du projet, Betty Rouland et Irène Maffi, sont respectivement chercheuse post-doctorante en géographie à l’Institut Convergences Migrations (CNRS) et professeure en anthropologie à l’Université de Lausanne. Elles ont rassemblé autour d'elles un large éventail d’experts, dont Aicha Benabed, Marc-Éric Gruénais, Lenore Manderson, et Carole Wenger, pour offrir une réflexion approfondie et diversifiée sur ce phénomène.