contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Incendie à bord d'une embarcation de la flottille " Al Soumoud " : Criminel ou pas, les participants continueront leur chemin vers Gaza...

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Même si les autorités sécuritaires ont confirmé qu'il s'agit d'un incendie, l'opinion publique demeure divisée quant à l'incident survenu mardi dernier au port de Sidi Bou Said à bord de la flottille participant à la caravane Soumoud. Que cache toutefois cet incident au niveau politique ?


L'histoire proche nous apprend que la Tunisie a été toujours la cible des sionistes. L'attaque aérienne ayant visé an1985 la localité de Hammam Chott ou encore l'assasinat de Abou Iyed en 1988 dans la ville balnéaire de Sidi Bou Said et plus récemment l'assassinat de l'ingénieur Mohamed Zouari dans sa ville de Sfax témoignent de la rancœur et de la haine que porte l'Etat hébreu à l'égard de la Tunisie qui a toujours soutenu la Cause palestinienne.
Alors lorsqu'un un incident comme celui survenu mardi dernier à bord d'une flottille accostée au port de Sidi Bou Said et participant à la caravane Soumoud en route pour casser le blocus criminel contre la Bande de Gaza arrive, les soupçons se dirigent tout naturellement vers l'entité sioniste. Une entité qui se représente en tant qu’un régime des plus sanguinaires des temps modernes.
En effet, l'activiste Rached Mathlouthi confirme ce constat en nous indiquant : " En tant que Tunisien, j'ai confiance en les autorités sécuritaires qui ont conclu dans leur enquête qu'il s'agit d'un incendie. Malheureusement, certaines parties préfèrent la spéculation en émettant des doutes sur tout. L'objectif est clair, à savoir discréditer les autorités. Cela étant, le message est clair... Ni, en effet, les participants à la caravane Soumoud et encore moins le peuple tunisien ne peuvent être intimidés par les menaces sionistes et ces interprétations fantaisistes de certaines voix qui se veulent la voix du diable".
En effet, le ministère de l'Intérieur a annoncé que, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, ce bateau n'a pas été attaqué par un drone et que l'incendie n'a pas causé de dégâts matériels importants ni de blessures. Vrai ou faux, quel est l'impact d'un tel incident sur cet élan de solidarité exprimé par la terre entière envers les Palestiniens ?

Faire taire tout le monde...
Pour tous les observateurs, il est clair que les sionistes cherchent aujourd'hui à faire taire toutes les voix libres, " les assasinats perpétrés contre les journalistes opérant dans la Bande de Gaza confirment ce constat", nous dira l'activiste Rached Mathlouthi. Et d'ajouter : "Même la très controversée organisation Humain Right Watch le confirme: les autorités israéliennes sont responsables du crime contre l’humanité d’extermination, et d’actes de génocide. La ligne de conduite des autorités israéliennes, ainsi que certaines déclarations suggérant que des responsables israéliens souhaitaient détruire les Palestiniens de Gaza pourraient constituer le crime de génocide. Alors pour cacher leurs crimes, les sionistes s'en prennent aux activistes et aux journalistes en les ciblant directement ".
De son côté, l'universitaire Jamel Eddine Heni estime : " Il faut savoir que jamais l'entité sioniste n'a visé ces caravanes de solidarité avec les Palestiniens de Gaza en dehors de ses eaux territoriales. Alors, il s'avère que les sionistes ont attaqué la flottille " Family ", c'est à l'aide de traîtres locaux qui agissent toujours sans qu'ils ne soient gênés ".
Pour notre universitaire, il est clair que même certains pays arabes sont contre cette position tunisienne en faveur de la Cause palestinienne, " Il est de leur intérêt d'étouffer dans l'œuf ce genre d'initiatives ", estime-t-il.
" La Palestine n'a pas connu un tel silence depuis les années de la Nakba (la catastrophe, la création de l'État d'Israël en 1948). Nous vivons une nouvelle Nakba mais avec le consentement des Arabes". Les mots sont durs. Le constat, sans appel de Marwan, journaliste en Cisjordanie occupée, dans une déclaration donnée à France 24. Le silence des pays arabes est de plus en plus assourdissant. "Au niveau politique, ils ne soutiennent pas l'application des résolutions internationales, ni même les résolutions prises lors des sommets arabes. Pour eux, la cause palestinienne n'est plus qu’un slogan".

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869