Par Hassan GHEDIRI
Tenter des expériences inédites et explorer des destinations d’études et de recherche jusqu’ici peu fréquentées par les étudiants tunisiens…
Les titulaires du baccalauréat 2025 qui suivent leurs études supérieures depuis septembre dernier dans des universités tunisiennes qui sont pourtant tentés par l’idée de rejoindre les bancs d’une université de l’autre côté de la Méditerranée auront l’occasion de franchir le pas.
Un menu riche et très varié sera en effet disponible et qui ne concerne pas les destinations classiques et considérées incontournables pour le plus grand nombre d’étudiants tunisiens, telles que la France, l’Italie, l’Allemagne, la Roumanie et la Russie, mais des pays du nord de l’Europe qui devaient susciter la curiosité des futurs étudiants expatriés tels que l’Autriche et la Hongrie.
Ces deux pays figurent en effet dans l’agenda 2026/2027 de la coopération internationale établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ainsi et d’après une note publiée par la direction générale de la coopération internationale, le gouvernement autrichien met à la disposition des étudiants et chercheurs tunisiens des bourses d’études dans des établissements universitaires en Autriche au titre de l’année universitaire 2026/2027.
Les intéressés qui veulent tenter le coup auront tous les renseignements relatifs aux spécialités concernées par les bourses et les conditions de candidatures disponibles sur la plateforme électronique Grants.at. Il s’agit de la plus grande base de données autrichienne de bourses et de subventions de recherche couvrant tous les domaines académiques.
Le soutien financier proposé par le gouvernement de ce pays de l’Europe centrale destiné aux étudiants, aux diplômés et aux chercheurs étrangers comprend des bourses et des subventions classiques ainsi que des programmes de financement des recherches.
LMD
Pour ce qui est de la Hongrie, l’offre de bourses proposée à la Tunisie s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente conclu entre la Tunisie représentée par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et l’Etat hongrois par le biais de son ministère des Affaires étrangères et du Commerce.
Il porte sur le programme de bourses d’études le plus prestigieux du gouvernement hongrois, en l’occurrence le Stipendium Hungaricum, offrant aux élèves et étudiants étrangers l’opportunité de suivre des études supérieures en licence, master et doctorat dans les universités hongroises avec des frais de scolarité couverts, une allocation mensuelle et une contribution à l'hébergement et aux frais médicaux.
Ce programme lancé en 2013 vise à attirer les têtes bien faites du monde entier. Au total, 250 bourses sont destinées aux candidats tunisiens désirant poursuivre des études supérieures dans des universités hongroises au titre de l’année universitaire 2026/2027 et qui doivent y postuler avant le 15 janvier 2025. Au menu des licences dans des disciplines très variées (éducation artistique, TIC, ingénierie, sciences politiques…), des masters et des doctorats en médecine, architecture, art et multimédia et des sciences économiques.
Tous les candidats doivent obligatoirement soumettre leur dossier de candidature à la fois sur le site du programme hongrois (Stipendium Hungaricum ) et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Parallèlement aux programmes autrichien et hongrois qui vont certainement intéresser beaucoup de jeunes désirant étudier à l’étranger, il y aura également des bourses offertes par le Collège d’Europe toujours au titre de la prochaine année universitaire. C’est un programme destiné aux diplômés de l’enseignement supérieur des pays adhérant à la Politique Européenne de Voisinage (PEV).
La Tunisie étant partenaire dans ce programme de voisinage pourra ainsi permettre à ces étudiants répondant aux conditions requises de poursuivre des études post-universitaires au Collège d'Europe, campus de Bruges (Belgique), campus de Natolin (Varsovie - Pologne).
H.G.

