contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Sabri Lamouchi, lors de sa première conférence de presse : « Pour moi, il s’agit du plus grand défi de ma carrière »

Tout le monde sportif était attentif à ce qui allait être dit et révélé lors de ce premier rendez-vous de Sabri Lamouchi, le nouveau coach des Aigles de Carthage, avec les médias. L’homme a parlé de sa nouvelle mission, de ses propres ambitions et des futurs défis qui l’attendent, et il l’a fait avec sincérité, dans la mesure de ce qui doit être dit…

Comme attendu, le bref et fameux passage de Lamouchi avec l’Equipe nationale tunisienne en 1993 a été au menu de cette conférence. Et même s’il n’a pas voulu enfoncer le clou, il a laissé apparaître sa déception de ce qui s’est passé, révélant qu’il était là pour porter le maillot de la Tunisie, qu’il s’est échauffé pendant une demi-heure, ce qui était vexant, et que le sélectionneur, à l’époque, et il s’agit de Youssef Zouaoui, n’a jamais discuté avec lui ni avant, ni pendant ou après ce match de préparation, ce qui prouve qu’il n’était pas le bienvenu.

Envie de rêver

Abordant son engagement avec ls Aigles de Carthage, Lamouchi s’est montré ravi de servir son pays, révélant qu’il s’agit de son plus grand défi personnel tout le long de sa carrière : « Avec la Tunisie, je ressens de la fierté d’être là au service de mon pays et de relever un tel défi, mais j’ose dire que j’ai envie de rêver et d’aller au bout de mes ambitions pour rendre heureux tout un peuple ».

Le nouveau sélectionneur est revenu sur les prestations de l’EN à la dernière CAN sans dire du mal de ce qu’a fait Sami Trabelsi : « Je dois avouer que Sami a fait un grand travail en qualifiant la Tunisie au Mondial 2026, ce qui n’est pas une mince affaire. Il a travaillé en pensant faire tout le nécessaire pour réaliser les meilleurs résultats possibles, et si les résultats n’ont pas suivi à la CAN, cela ne remet pas sa compétence en doute ».

Quel sera l’objectif de la Tunisie au prochain Mondial ? Sabri Lamouchi fait preuve d’un optimisme mesuré : « Ce ne sera sûrement pas facile avec des adversaires aussi bons. La Hollande n’est pas à présenter, le Japon est quasiment la meilleure équipe d’Asie et l’équipe européenne qui va s’imposer aux barrages doit avoir des atouts considérables. Certes, l’objectif sera d’aller au second tour, mais rien n’est facile ni acquis d’avance même si on va tout faire pour y parvenir ».

Les Aigles de Carthage vont-ils abandonner, avec Lamouchi, leur manière de jouer avec une excessive prudence ? Le nouveau sélectionneur y répond avec tact : « De grandes nations de football mondial, y compris la France, ne font pas de la possession leur grand souci, et nous ne sommes pas meilleurs qu’elles. Toutefois, j’aime gagner mes matches, à notre manière, et surtout voir nos adversaires trop souffrir pour pouvoir nous battre » !

Le nouveau sélectionneur, qui compte s’installer en Tunisie lors de son bail avec les Aigles de Carthage, a insisté sur la place des binationaux, qu’il considère avant tout comme des joueurs tunisiens, tout en affirmant qu’il ne privilégiera pas un expatrié s’il estime qu’un élément évoluant en Tunisie présente un meilleur niveau.

Afin de préparer les prochaines échéances, le nouveau patron de l’EN a annoncé son intention d’échanger rapidement avec les joueurs pour mieux les connaître et construire une relation de confiance réciproque et non pas attendre les prochains stages pour le faire.

Il y a lieu de noter que Wahbi Khazri, Zied Jaziri, Houcine Jenayah et Khalil Chammam étaient présents lors de cette conférence de presse.

Kamel ZAIEM

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869