contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international du Sahara de Douz : Entre tradition et innovation

Par Imen ABDERRAHMANI 

La 57ᵉ édition du Festival international du Sahara de Douz se tiendra du 25 au 28 décembre, avec un programme mettant à l’honneur le patrimoine saharien et l’innovation.

Comme le veut la tradition, depuis déjà un demi-siècle, Douz, portail du Sahara, ouvrira généreusement ses portes, à cette même période de l'année pour accueillir des milliers des visiteurs tunisiens et étrangers, à la cherche du beau soleil et des ambiances festives, du parfum d'antan. Rendez-vous bien ancré dans le calendrier culturel et touristique, le Festival international du Sahara de Douz aura lieu cette année du 25 au 28 décembre.

Une conférence de presse pour présenter les nouveautés a été donnée récemment à la Cité de la culture et a été une occasion pour rappeler la nécessité de se tourner aujourd'hui vers tant d'éléments du patrimoine immatériel oral pour la sauvegarde et l'inscription sur le registre national en première et sur le registre de l'Unesco en seconde étape. 

Placée sous le signe de la sauvegarde du patrimoine saharien et de l’innovation, cette édition 2025 ambitionne de concilier authenticité et modernité. Le secrétaire général du festival, Saleh Khalfallah, a indiqué, lors de ce rendez-vous avec la presse nationale et des représentants des médias étrangers en Tunisie que les préparatifs ont débuté, dès février dernier à travers la mobilisation des différents comités techniques, logistiques et médiatiques. Une fois l'édition 2024 clôturée et évaluée, le comité a enchaîné la réflexion sur le contenu de cette édition. 

Le patrimoine dans tous ses états ! 

Ainsi, parmi les nouveautés annoncées figure le lancement de « Miss Festival de Douz », une manifestation culturelle dédiée à la valorisation des costumes bédouins tunisiens, maghrébins et arabes. Présentée par la responsable, Aïda Hassani, cette initiative se déroulera sur trois jours et mettra à l’honneur successivement la Tunisie, la Palestine, puis le Maghreb arabe et le Golfe, à travers des ateliers autour du costume, de la beauté et de la gastronomie traditionnels.

Cette nouvelle section se veut une plateforme de transmission du savoir-faire traditionnel en matière de la confection de la tenue comme des accessoires (bijoux et autres), de la broderie et même l'habillement. C'est aussi une occasion pour encourager les jeunes à se tourner de plus en plus vers ce patrimoine vestimentaire. 

s'articulant sur deux axes, le programme officiel qui démarre le 25 décembre sera précédé par une série d'activités parmi lesquelles nous citons le concours de courts-métrages documentaires sur le pain « Mtabga », l'exposition photographique, la deuxième édition du concours de poésie Jamel Slaï, ainsi qu’un concours consacré à la mélodie de la musique bédouine, dédiée à la flûte du désert (gasba). Des activités sportives dans le désert annoncées les 23, 24 et 25 décembre.

S'agissant du programme officiel dont le démarrage est prévu le 25 décembre, il comprend ces mêmes tableaux traditionnels qui ont fait la renommée du festival de Douz et de la Place "Hanich".

Au menu: un défilé de troupes folkloriques locales et étrangères entre la place des Martyrs et la place du Marché, accompagné d’animations pour enfants et de stands de santé supervisés par le Croissant-Rouge, l’ouverture d’un Village du patrimoine, d’un Village culturel et touristique, ainsi que des expositions dédiées aux arts et à la gastronomie.

Les journées du 26 et du 27 décembre seront respectivement consacrées au cheval et au chameau, avec des courses, des démonstrations équestres et le Marathon international des méharis qu'accueille la Place "Hanich". Les nocturnes sont invités bel et bien à la traditionnelle soirée « Samour ». Le festival se clôturera le 28 décembre par le spectacle «La Grande maison » et la soirée artistique « Les Nuits lumineuses de Douz ».

Si vous n'avez pas programmé vos vacances d'hiver, n'hésitez pas à vous plonger au cœur du Sahara! 

I.A. 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869