contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au palais Ahmed Bey de La Marsa : L’influence italienne dans l’architecture tunisienne en exposition

L’événement a lieu ces jours-ci, du 9 au 12 octobre courant, dans un lieu sublime et symbolique, le palais Ahmed Bey, à La Marsa. C’est là où l’exposition itinérante «Italianisances» est proposée au grand public. Il s’agit d’un voyage dans la mémoire architecturale tuniso-italienne, qui est loin  d’une simple rétrospective, car «Italianisances» propose une plongée dans l’histoire croisée des cultures tunisienne et italienne, rappelant que les patrimoines se nourrissent toujours de complicité historique et d’innovations partagés.

Organisée par l’association Nous Tous, les Archives de la mémoire des Italiens de la Tunisie (Amit), le Laboratoire d’archéologie et d’architecture maghrébines (Laam) et le Centre culturel Dante Alighieri de Tunisie, avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg, l’exposition ambitionne de sensibiliser un large public à l’influence italienne dans l’architecture de Tunis et de ses environs.

Au cours de la conférence de presse, organisée le premier jour de cet événement, les organisateurs de cet événement ont insisté sur le fait que l’exposition met en relief l’histoire croisée des cultures tunisienne et italienne et rappelle que si la présence italienne dans l’architecture tunisienne remonte au XVIe siècle, elle a surtout connu son apogée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, avec les grandes vagues de migration italienne. Les quartiers dits « francs » ou « européens » de Tunis, marqués par l’Art nouveau, l’Art déco et l’éclectisme, en sont des témoins éloquents.

Dans un palais royal qui vient d’être rénové, l’exposition nous propose quatre volets thématiques : Novecento et la ville européenne du XIXe siècle, l’influence baroque et rococo dans les édifices religieux de la médina, les palais beylicaux et leurs décors italiens, et enfin la mémoire des villages ruraux de la Medjerda. On y croise un peu de tout : des photographies d’édifices, des détails décoratifs et textes de chercheurs qui révèlent une archive visuelle vivante où se rencontrent rigueur architecturale, polychromie des matériaux et finesse des compositions.

Reste à rappeler que cette exposition fera un petit tour tunisois. Après son escale inaugurale à La Marsa, l’événement se déplacera à l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (13-19 octobre), puis à la galerie El Teatro à Tunis (21-31 octobre).

Kamel ZAIEM

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869