Par Hassan GHEDIRI
Les acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien impliqués dans l’accompagnement des porteurs de projets s’offrent une opportunité de contribuer efficacement au verdissement de l’investissement.
Confrontée à plusieurs défis environnementaux liés à la détérioration des ressources et à un manque flagrant de solutions, la Tunisie tente comme elle peut de réduire les préjudices à travers la promotion des investissements écologiquement corrects. En fait, cela fait plusieurs années que l’on parle de la transition vers l’économie verte qui constitue désormais dans le monde un modèle de développement résilient face aux multiples crises auxquelles se confronte les pays.
Plusieurs programmes ont été en effet lancés au cours des deux dernières décennies en Tunisie, pour la promotion des techniques de production conformes aux exigences de protection et de préservation des ressources naturelles.
C’est dans cette même perspective qu’a été créé le centre international des technologies de l’environnement de Tunisie (CITET) ayant pour mission de développer les expertises en matière de gestion durable des ressources et de faciliter le transfert des technologies écologiques au profit des acteurs économiques.
C’est par le biais du CITET et dans le cadre des programmes de coopération internationale que la Tunisie bénéficie de plusieurs mécanismes d’accompagnement destinés à accélérer la transition vers une économie verte. C’est justement dans ce cadre que s’inscrit le programme de soutien de l’entrepreneuriat vert en Tunisie financé par l’Union européenne à l’ordre de 12 millions d’euros, soit environ 40 millions de dinars.
Ce projet baptisé Greenovi, lancé en 2023 et s’étalant jusqu’à 2028, se veut un mécanisme d’accompagnement et d’appui à la transition écologique de la Tunisie à travers le soutien financier direct au profit des investisseurs pour l’adoption des modes de production propres et durables.
Pour l’année 2026, un appel à manifestations vient d’être lancé dans le cadre du même projet et qui vise à accompagner les institutions de financement de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie pour les aider à «verdir» leurs investissements.
Les bénéficiaires qui vont être sélectionnés (fonds d’investissement, société de microfinances, associations de développement…) seront ainsi accompagnés pour intégrer les critères environnementaux dans les modèles de financement. L’objectif étant d’encourager les investissements durables et à soutenir les nouveaux entrepreneurs à créer des emplois « verts ».
Il s’agit d’acquérir les outils nécessaires pour l’élaboration des plans d’affaires et la transformation des contraintes environnementales en des opportunités de croissance grâce au développement de pratiques de production écologiquement correctes. Il s’agit essentiellement d’adopter des stratégies de développement à faible émission à travers l’intégration dans le processus de production des méthodes susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique grâce à l’utilisation des énergies propres.
H.G.

