Par Hassan GHEDIRI
La grippe ne dominera apparemment pas les infections respiratoires pendant l’hiver prochain en Tunisie parce qu’elle risque d’être sérieusement concurrencée par un sous-variant de Covid, virulent et particulièrement contagieux…
Quand le froid s’installe et que le mercure commence à battre les records des températures les plus basses, les conditions seront idéales pour que le Sars-Cov-2 célèbre le cinquième anniversaire de sa détection en Tunisie. Une célébration qui pourrait ne pas passer inaperçue pour au moins une raison. Parce que, constatant l’évolution des infections virales respiratoires dans l’hémisphère nord, le virus du Covid est revenu sur le devant de la scène et fait déjà parler de lui dans les milieux des scientifiques grâce (à cause) à de nouveaux sous-variants qui gagnent du terrain dans plusieurs pays en Amérique du Nord et en Europe.
Produit d’un croisement de plusieurs souches du virus, un variant « hybride » appartenant à la désormais très large descendance d’Omicron, le XFG, également surnommé « Frankenstein » est celui qui, à côté des autres virus hivernaux, va apparemment provoquer le plus d’infections respiratoires et clouer au lit énormément de personnes en Tunisie pendant les prochains mois. Se démarquant par sa propagation rapide, « Frankenstein » rivalise actuellement avec d’autres sous-variants pour dominer à l’échelle mondiale. Identifié au Canada, le virus s’est rapidement répandu pour gagner d’autre régions jusqu’à représenter plus de 25% des cas en Europe au mois de mai dernier.
Plus de 30% des infections en France
Particulièrement contagieux, le variant Frankenstein est à l’origine de la vague du Covid-19 qui qui sévit, par exemple, en France. Les autorités sanitaires dans l’Hexagone estiment en effet que le XFG serait responsable d’une hausse de plus de 30% des infections au Covid observée la semaine dernière dans le pays. Et pour cause, le virus est d’ores et déjà décrit comme très contagieux et capable d’échapper à l’immunité acquise, ce qui fait de lui une menace pour les personnes âgées, les immunodéprimées et les femmes enceintes.
Certes, l’influenza saisonnière, qui s’est marquée par sa grande virulence au cours de l’hiver 2025, n’attend que la chute des températures pour revenir en force, mais tout laisse croire que le Covid sera aussi de la partie pendant la nouvelle saison des virus hivernaux qui sera bientôt entamée en Tunisie. Mais si pour la grippe hivernale, l’on sait déjà qu’il y a une campagne de vaccination qui débutera, comme d’habitude, mi-octobre prochain, rien de spécial n’est prévu pour le Covid. Il est vrai qu’au stade actuel, le sous-variant Frankenstein n’est pas considéré comme présentant un risque élevé pour la santé publique, mais il pourrait bel et bien provoquer des formes graves de la maladie chez les personnes particulièrement vulnérables. D’où la nécessité, pour les autorités sanitaires de prendre les dispositions nécessaires pour garantir l’accès au vaccin contre le Covid. Parce que, en se référant aux dernières publications de l’OMS, des tests en laboratoires montrent que ce sont les personnes entièrement vaccinées qui conserveront une certaine protection contre les formes graves, les hospitalisations et le décès pouvant éventuellement être associés au nouveau variant.
H.G.