Par Wahid Smaoui
Duels à toutes les alvéoles du classement cet après-midi. Ainsi aurons-nous droit à des confrontations entre équipes du haut du pavé et leurs pendantes qui le battent, soit CA-USBG, ESZ-ASS et OB-ESM, outre un CAB-JSK pour coller toujours au ventre mou.
Morcelée en trois temps, cette 8e ronde a donné à voir en guise de prologue un haletant JSO-ASG qui a récompensé en fin de compte l’équipe à l’avidité la plus aiguisée, le onze de Jebel Lahmar en l’occurrence. Et ce, à la faveur d’un second but marqué à 5’ de la fin et indomptablement préservé. Au menu de cette deuxième partie, quatre rencontres dont trois impliquent des équipes du premier quart du classement et des formations engluées dans ses profondeurs, ce qui n’autorise cependant aucunement une quelconque présomption favorable pour les premières. Ainsi en sera-t-il pour l’empoignade CA-USBG. Pour les Rouge et Blanc, ce match est d’autant plus capital pour leur avenir immédiat qu’il survient après le revers essuyé à Metlaoui. Un deuxième de suite, voire une parité à domicile, serait tout bonnement malplaisant pour certains, à commencer par un Faouzi Benzarti qui, d’après des échos concordants, en aurait déjà plein le dos, une situation attisée par une attitude certes familièrement acariâtre et hargneuse mais qui, à la fin et à son âge, devient bille en tête invivable et inexcusable. Quant à l’USBG, elle ne viendra sûrement pas en victime expiatoire, précédée qu’elle est d’une réputation de beau défieur des favoris en puissance, surtout quand elle les brave chez eux, comme ce fut le cas à Zarzis où elle a réussi une probante parité. A propos des Akkaras justement, la tâche s’annonce a priori moins malaisée, l’adversaire du jour étant le pénultième au classement. La vérité du terrain peut toutefois couper le souffle à plus d’un, attendu que le jour où il y aura une réelle adéquation entre le volume de jeu produit et les résultats à la clé, l’ASS se remettra sans nul doute à flot. Outre les difficultés que les Zarzissiens éprouvent chaque fois qu’ils sont tenus de faire le jeu, leur articulation tout en transition et en verticalité faisant d’eux plus une équipe de contre qu’un ensemble territorialement dominateur.
Les Cigognes construiront-elles enfin leur nid ?
Enferré toujours dans cette exécrable place de lanterne rouge, avec dans son escarcelle 2 piteux points, 1 affligeant but marqué contre 9 encaissés, l’OB fait du match de tout à l’heure celui du bourgeonnement, de l’amorce du décollage. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, à cause de cette satanée interdiction de recrutement, les Béjaois puiseront dans leurs tripes pour signer une première victoire voracement couvée des yeux. Le hic, c’est la valeur foncière du vis-à-vis metlaoui, des Miniers qui tirent leur force d’un jeu collectif ingénieusement élaboré par Imed Ben Younes et à même de forcer la décision.
Se trimbalant toujours d’un stade à un autre, en guise de purgation d’une sanction imputable à un âne bâté de supporter, le CAB échouera cette fois-ci au Chtioui de la Marsa, après une première désignation au stade du Kram. Sevrés de leurs fans, le match se jouant de surcroît à huis-clos, les Nordistes se colletteront avec une JSK avide de rachat après la déculottée essuyée chez elle, un accablant (1-4) infligé par l’ESZ, et ce, avant que le doute, avec ses dégâts collatéraux, ne s’installe.
W.S.