Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
La Tunisie vit, à l'instar des autres pays du monde, et ce tout au long de la quinzaine en cours au rythme du principal rendez-vous commercial de la fin de l'année, à savoir le " Black friday ". Que pensent les Tunisiens de cet événement ?
Même les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles sont de la partie et proposent des rabais sur leurs prix de base. C'est dire à quel point le Black friday est devenu un rendez-vous commercial incontournable en Tunisie.
En effet, à l’occasion du Black Friday qui débute officiellement aujourd'hui, la compagnie aérienne Nouvelair propose une offre exceptionnelle : 30 % de réduction sur le prix hors taxes de tous les vols de son réseau, au départ et à destination de la Tunisie.
Idem pour la marque de voitures Mahindra qui lance une remise exceptionnelle sur l'un de ses modèles phares. Cette offre exclusive est valable jusqu’au 15 décembre 2025, dans la limite des stocks disponibles. Qu'en est-il, en outre, des autres produits?
La première constatation que nous avons relevée, alors que nous faisions le tour des magasins du centre-ville de Tunis, est que le Black friday est chez certains commerçants le White Friday. " Noir ou blanc, cet événement est l'occasion pour nous de booster les ventes et écouler le stock", nous dira Amine, gérant d'un magasin de prêt-à-porter.
Pour Marouane, gérant d'une boutique de prêt-à-porter ayant enseigne sur rue ä l'avenue de Carthage : " Ce rendez-vous commercial est le bienvenu par ces temps de crise. On espère attirer le maximum de clients en faisant des remises exceptionnelles tout en proposant des articles de qualité. Espérons que la fréquentation sera à la hauteur et que nous pourrons atteindre nos objectifs ".
Black friday tunisien ?
Tradition purement américaine, le Black friday s'est étendu au reste du monde avec les mêmes principes appliqués aux USA. Ce n'est pas apparemment le cas en Tunisie.
Selon, justement, le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, : " Cet événement demeure essentiellement une opération de marketing centrée sur les produits importés ". Riahi a indiqué, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, que ces produits sont souvent proposés à des prix encore élevés, malgré les annonces de remise, et présentent une qualité parfois discutable.
Et d'ajouter : " Cette tendance s’inscrit dans une stratégie de promotion d’un nouveau modèle de consommation, fortement dépendant des marchandises venues de l’étranger. L’abondance de ces produits introduits sous le label du Black friday entretient une hausse continue des prix. Les consommateurs sont appelés à la vigilance, à vérifier la qualité et à n’acheter qu’à un prix réellement justifié ".
Le président de l'OTIC a révélé dans la même déclaration: "Contrairement à l’Europe et à de nombreux pays étrangers où les enseignes appliquent des réductions substantielles pour encourager l’achat, la logique semble inversée en Tunisie.
Plutôt que de rendre leurs produits plus accessibles, certaines marques profitent de l’événement pour mettre en avant des articles sous contrats d’exploitation de marques étrangères, souvent onéreux et peu adaptés aux attentes du marché local ".
Pour Riahi : "Il est urgent de procéder à une réorientation des priorités, à savoir valoriser et promouvoir le produit tunisien, afin de lui offrir une véritable compétitivité et, pourquoi pas, la mise en place d’un « Black friday tunisien » dédié aux productions locales, dans l’objectif de stimuler l’industrie nationale, de renforcer le tissu économique et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations ".
M.B.S.M.

