Les quatre matches disputés dans le cadre de la mise à jour de la 7e ronde ont vu les «Africains», entendons les représentants tunisiens en LDC et en coupe de la CAF, réaliser un joli tir groupé. Contre un roulé-boulé de plus en plus tourmentant de l’ASS et de l’OB.
Après l’avoir cédé pour quelques jours, le temps d’honorer son engagement continental, le ST retrouve son leadership à la faveur d’une victoire arrachée dans la douleur face à un fringant onze marsois qui n’est toujours pas méritoirement récompensé en retour, par rapport à un volume de jeu imposant le respect. Il faut préciser toutefois, à leur décharge, que les Rouge et Vert étaient amputés des services de pas moins de six piliers de l’équipe, Chokri Khatoui, confronté à un véritable dilemme cornélien, ayant finalement pris la courageuse décision de donner la priorité au ménagement des joueurs en vue de l’exténuante expédition mauritanienne de ce week-end. Une option à double tranchant mais qui a été finalement salutaire à des Beylicaux qui auront fait de la sorte coup double, moissonner une victoire aux irréductibles bienfaits, allusion au leadership reconquis, et recouvrer un zeste de fraîcheur, toujours gratifiant. L’EST, de son côté, poursuit son inexorable marche. Et c’est l’infortuné OB qui l’a appris cette fois-ci à ses dépens. Pourquoi la scoumoune à propos des Cigognes ? Pour la bonne raison que les Nordistes sont frappés d’interdiction de recrutement, une suppliciante sentence qu’ils n’arrivent toujours pas à mettre au rancart. C’est ainsi que le déveinard Skander Kasri dut puiser dans la catégorie Espoirs pour former un onze le plus compétitif possible, si bien que vîmes à l’œuvre des jeunots de 17, 18 et 19 ans se démener comme de beaux diables. A la clé, un honorable (2-0), un verdict qui se justifie cependant plus objectivement par ce persistant hiatus chez les Sang et Or entre le nombre faramineux d’occasions créées et le pouilleux pourcentage de réussite.
Feu de paille ou salvatrice trouvaille ?
Une élucubration inhérente à l’ESS qui, après une crucifiante série de mécomptes génératrice de révocation, de démission… ayant causé du tintouin, l’équipe a enfin renoué avec le succès. Pour l’heure, seuls les trois points sont à retenir et à savourer, la manière n’étant pas encore totalement rassurante. A charge des Sahéliens en effet, une évolution à 10 des Slimanis durant la majeure partie des débats, une tournure qui leur fait perdurer les affres du classement au niveau de ses hideuses anfractuosités. La force tranquille, c’est bien l’USM, parmi le cercle restreint qui en a l’apanage, qui l’incarne. Les Bleus, ayant parfaitement le droit de se pavaner au vu de leur invincibilité, un accessit dont se réclame tout aussi fièrement le ST, se prévalent d’une inestimable qualité, la patience. Ils possèdent tellement l’art de remettre l’ouvrage sur le métier qu’ils finissent par avoir leur antagoniste à l’usure. Les Ribatiens peuvent également se targuer d’une autre spécificité à la prodigieuse incidence en football, les qualités individuelles au service de la teneur collective. Au moins deux joueurs la cristallisent dans leurs rangs, Aymen Harzi et Moez Haj Ali. Cela dit, nos «Africains», tous victorieux pour le compte de cette mise à jour du calendrier, peuvent appréhender sereinement l’acte 2 de ce tour préliminaire, déjà apprivoisé pour l’EST et l’USM en LDC, et encore à domestiquer pour le ST et l’ESS en coupe de la CAF.
Wahid SMAOUI
Légende
Le ST, l’EST et l’USM en toute logique, et l’ESS, entrevoyant le bout du tunnel, c’est notre quatuor africain qui réalise un méritoire tir groupé
Résultats
ST-ASM (1-0)
EST-OB (2-0)
ASS-ESS (0-2)
USM-CAB (1-0)
Classement
1)ST 17 pts
2)ESZ 16 pts
3)EST 14 pts
4)CA 13 pts
5)USM 13 pts
6)ESM 11 pts
7)JSK 10 pts
8)CSS 9 pts
9)JSO 8 pts
10)CAB 8 pts
11)ESS 8 pts
12)ASM 7 pts
13)USBG 6 pts
14)ASG 6 pts
15)ASS 4 pts
16)OB 2 pts
Ligue 1 - Mise à jour de la 7e journée : Salve d’artillerie «africaine»
Partage