contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Moustiques : La saison estivale fera-t-elle le bzzzzz?!

Par Hassan GHEDIRI

Alors que nous nous préparons à affronter les fortes chaleurs estivales, une menace silencieuse prend forme dans l’ombre des pluies abondantes depuis l’hiver.

 


Bien que très bénéfiques pouré agricole, les précipitations abondantes enregistrées ces dernières semaines ont transformé le paysage tunisien en un véritable incubateur à moustiques, avec des nappes phréatiques presque saturées et des eaux qui stagnent un peu partout. Un tableau pas très agréable qui laisse présager une prolifération inéluctable de ces insectes nuisibles, particulièrement dans certaines régions où le moustique tigre, espèce invasive particulièrement dangereuse, a déjà élu domicile.
Les spécialistes en entomologie (discipline de zoologie qui traite des insectes) ont mis en garde depuis près de deux ans sur les risques sanitaires liés à la multiplication des moustiques. Ils croient que les changements climatiques sont en passe de favoriser des conditions météorologiques propices à l’apparition d’espèces invasives comme le moustique tigre. Des risques qui incitent de plus en plus les chercheurs à l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) à s’intéresser davantage à ce moustique très spécial. Ali Bouattour, chef du laboratoire d’entomologie à l’IPT, a été le premier à signaler officiellement la présence de Aedes albopictus (nom scientifique du moustique tigre) dans notre pays. Le spécialiste croit en l’importance de la surveillance de l’insecte en vue d’aider à la collecte des données relatives à sa prolifération dans le pays. Au cours des deux dernières années, l’on a pu constater une augmentation inquiétante des moustiques dans plusieurs gouvernorats.
Cette année, tout laisse croire que la situation sera particulièrement préoccupante surtout dans les zones urbaines proches des sebkhas et lagunes. À Sijoumi, par exemple, les riverains habitant à proximité de la célèbre sebkha risquent de vive un été cauchemardesque. Les services municipaux chargés de la démoustication ont toujours été impuissants devant l’ampleur du fléau.

Problème de santé publique
Manquant cruellement d’équipements et de moyens humains, les municipalités se contentent de quelques opérations de désinfestation qui s’avèrent souvent inutiles. Devant ce problème qui empire chaque année, les spécialistes croient en la nécessité de renforcer la prévention qui nécessite le renforcement des moyens alloués aux municipalités, la mise en place d’un système de surveillance entomologique performant, et surtout une action coordonnée impliquant tous les ministères concernés.
Au-delà de la simple nuisance, il s’agit d’un vrai problème de santé publique. Avec l’installation du moustique tigre en Tunisie, le risque d’émergence de certaines maladies virales particulièrement dangereuses devient réel. Et ce sont les populations vivant dans des quartiers pas très bien aménagés et n’ayant pas accès aux services de santé de qualité qui seraient les premiers touchés en cas d’épidémie.
Alors que l’été pointe déjà son nez et ne tardera pas à faire grimper le mercure, la question n’est plus de savoir s’il y a une recrudescence des moustiques, mais plutôt quelle sera son ampleur et quelles seront les actions que les autorités vont entreprendre pour y faire face. La balle est donc dans le camp des pouvoir publics qui doivent impérativement prendre leurs dispositions pour éviter que la situation devienne incontrôlable.

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869