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Festival International de Hammamet - « Ragouj - Le spectacle » à l'ouverture : Il y avait de l'amour dans l'air...

Réadaptation de la série éponyme de Abdelhamid Bouchnak, "Ragouj-Le spectcale" a donné avant-hier le coup d'envoi de  la 59è édition du Festival International de Hammamet. 

 

A guichets fermés, le spectacle a été présenté. Les fans de la série télévisée ont été au rendez-vous pour découvrir cette nouvelle version scénique et admirer non seulement leurs acteurs fétiches mais aussi la musique qu'a signée Hamza Bouchnak. 

Dès les premières minutes, le public a été transporté dans un univers onirique, un monde visuel haut en couleur, doté d’une scénographie attrayante. «Ragoug, le spectacle» mêle réalité et imaginaire à travers une symbolique puissante et des métaphores diversifiées, autour de l’espoir et du renouveau. Le spectacle est un hymne à la vie !  

La ville fictive de «Ragouj» est une reconstitution de la Tunisie, avec ses paysages, mais aussi ses luttes quotidiennes, ses difficultés et la soif de vivre des Tunisiens. Abdelhamid Bouchnak a esquissé une réalité déformée, puisée dans un fantastique pour dénoncer, émouvoir, faire rire et pleurer à la fois — dans un style mêlant tragédie et satire.

Sur scène, pas moins de 120 artistes — musiciens, comédiens, danseurs et techniciens — ont uni leurs talents pour donner ce spectacle de 160 minutes. La mise en scène d'Abdelhamid Bouchnak a conquis grâce à la musique vibrante de Hamza Bouchnak. La chorégraphie d’Oumaima Manaï a aussi enrichi le spectacle en mouvements, et le maestro Racem Dammak, à la tête de l'orchestre, a marqué musicalement les esprits. Moment fort en émotion : l’hommage rendu à l’artiste Ahmed Laabidi alias Kafon. 

«Ragouj», série et spectacle, s’impose ainsi comme une œuvre tunisienne à part entière, qui dessine rêves et espoirs d'un lendemain meilleur.

À l’issue de cette représentation inaugurale, l’équipe du spectacle «Ragouj» a tenu une conférence de presse. Ils sont revenus sur les moments marquants de cette aventure artistique et ses coulisses de création.

Abdelhamid Bouchnak a déclaré que cette adaptation représentait pour lui un double défi : «Hammamet a toujours eu une symbolique particulière pour moi, en tant que spectateur. C’est la première fois que je m’y produis comme metteur en scène. La responsabilité est immense… Et aujourd’hui, elle était décuplée. Il ne s’agissait pas de rejouer un travail déjà connu à la télévision, mais bien d’en proposer une expérience théâtrale vivante, alternative, avec un esprit et un ton renouvelés».

Le compositeur Hamza Bouchnak a accentué l’émotionnel dans le spectacle grâce à sa touche musicale distinguée.

«Le véritable défi n’était pas de composer ou d’exécuter la musique, mais de transmettre des émotions. Nous voulions que le public ressente, s’émerveille et réfléchisse», déclare l’artiste.

Après Hammamet, Bouchnak et son équipe poursuivront leurs chemins à la rencontre d'autres publics sur d'autres scènes. 

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