contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

«Dialogue des cordes 2» de Kamel Ferjani : Et si la musique pansait les maux du monde?

Par Imen Abderrahmani

Explorant les possibilités qu’offre la musique pour faire dialoguer l’Orient et l’Occident et briser les préjugés comme les frontières, «Dialogue des cordes 2» réunira sur la scène du festival international de Hammamet quatre belles voix tunisiennes. Détails.

S’inscrivant dans la continuité avec les précédentes créations musicales du maestro Kamel Ferjani et dans cette même approche visant à insuffler la vie et la fraîcheur à la musique tunisienne, «Dialogue des cordes 2» sera joué, le 22 de ce mois, sur la scène du Festival international de Hammamet qui vivra sa 59e édition.
La soirée s’annonce prometteuse, innovante, bien rythmée et riche en découvertes avec à l’affiche quatre belles voix tunisiennes évoluant dans différents genres et styles. Il s’agit de Slim Dammak qui, après une longue absence, a fait en 2024 son come-back prenant part à de nombreux projets, Rihab Sghaïer qui sait bien chanter et enchanter surtout en interprétant les classiques de la chanson tunisienne comme les chansons de Naama et Olaya, Boutheïna Nabouli, une voix montante qui excelle d’un concert à un autre et l’une des voix primées lors de la dernière édition du festival de la chanson tunisienne et Haithem Guédiri  qui sait sublimer son auditeur par ses performances vocales exceptionnelles. Un beau quatuor qui sera bel et bien dirigé par le maestro Kamel Ferjani.
«C’est un nouveau projet artistique qui se propose de jeter des ponts entre l’Orient et l’Occident à travers la musique et de défendre l’idée selon laquelle la diversité culturelle devra être considérée comme un vecteur de la richesse artistique et de l’humanisme plutôt qu’un prétexte de division et de conflit entre les peuples. Le projet adopte une approche artistique qui se base essentiellement sur un vrai travail de recherche musicale dans les domaines de l’orchestration et de l’interprétation afin d’arriver à construire un genre d’interaction et une symbiose entre les systèmes musicaux orientaux et occidentaux sur le plan du rythme, de la mélodie et de l’harmonie, sans pour autant toucher aux spécificités et caractéristiques modales, tonales et rythmiques des œuvres qui seront présentées lors du concert. Ce travail mène vers une unité entre les différentes composantes de la musique, à savoir la poésie, la rythmique et la mélodie tout en abolissant les frontières et en gardant l’esthétique originelle de chaque pièce présentée», précise la note de présentation du maestro qui souhaite offrir au grand public une nouvelle expérience de l’écoute de la musique, en «reprenant des classiques de la musique du Moyen-Orient et du Maghreb dans une mouture orchestrale polyphonique sans perdre de vue ses fondements modaux et rythmiques ni les subtilités de ses styles». Des œuvres provenant de différents pays occidentaux et orientaux, tels que la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la France, l’Égypte, l’Italie, l’Espagne, le Liban, l’Autriche, la Palestine et la Turquie… rythmeront la soirée.
Le public sera invité à redécouvrir certaines œuvres occidentales connues à l’échelle mondiale revisitées à travers le prisme de la poésie de Adam Fathi et Khaled Waghlani et des solos du Qanun (instrument de référence dans la musique classique arabe). Des compositions de feu Ouanès Khligène dont on commémore le 1er anniversaire de son décès (23 juillet 2024) et du maestro Kamel Ferjani qui ont marqué déjà ce projet dans sa première version seront interprétées lors de cette soirée.

Imen A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869