contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« Amman Film Industry Days »: Une nouvelle consécration pour Ager Oueslati

« You Don’t Die Two Times », un projet de film coproduit entre l’Algérie, la Tunisie, l’Allemagne et la France, est parmi les lauréats des plateformes « Amman Film Industry Days » (AFID) du Festival international du film d’Amman – Awal Film (AIFF).

Dans sa newsletter du mardi 8 juillet, le festival a annoncé l’attribution de 18 prix, en espèces et en nature, pour 13 projets aux Journées de l’industrie cinématographique d’Amman (AFID), la branche professionnelle et industrielle du Festival international du Film d’Amman-Awal Film dont le palmarès a été dévoilé ce soir.

« You Don’t Die Two Times » (On ne meurt pas deux fois), 80′, a été doublement primé en remportant le prix IEFTA, doté de 6 000 euros en espèces, pour un projet arabe en post-production, et un prix en espèces de 5 000 dollars du Fonds de la Mer Rouge pour le premier projet de film en post-production.

Ce projet de film documentaire est réalisé par Ager Oueslati et produit par Raouf Oueslati, Thomas Kaske et Dhia Jerbi. « Une nuit, un rêve étrange réveille Gift : est-ce le signe avant-coureur d’une fin, et qu’est-ce que c’est ? Lancée dans la périlleuse odyssée de la recherche de l’Europe, Gift raconte les souvenirs qui l’ont poussée à partir. Gift raconte les souvenirs qui l’ont poussée à partir» (Synopsis).

Figure incontournable du 7e art en Afrique et dans le monde arabe, Dorra Bouchoucha était parmi les membres du jury international composé également de Joseph Bitamba (cinéaste burundais), Eduardo Guillot (programmateur et critique de cinéma espagnol), Linda Mutawi (productrice jordanienne) et Abdulaziz Alshlahei (réalisateur saoudien).

Le jury a commenté « Nous avons vraiment aimé lire, regarder et écouter une sélection diversifiée de projets jordaniens et régionaux. Il y avait beaucoup de projets solides, et nous avons dû prendre des décisions difficiles. Cela dit, nous voulons vraiment encourager tous les cinéastes à continuer à développer et à présenter vos projets car il y avait un grand potentiel dans ce que nous avons vu pendant ces deux jours », indique le communiqué du festival.

« Les plateformes de pitching et les événements de l’industrie du Festival sont conçus pour soutenir les cinéastes. Nos prix contribuent à un financement essentiel, aidant les histoires à refléter les voix authentiques de la communauté, libérées des pressions extérieures. Les cinéastes arabes doivent d’abord être enracinés dans leur région pour ensuite atteindre le monde » a déclaré la directrice du Festival Nada Doumani, lors de la cérémonie de remise des prix.

Organisé sous l’égide de la Royal Film Commission (RFC, Jordanie), le Festival international du film d’Amman, Awal Film, constitue une vitrine pour les premiers films arabes et internationaux. Cette sixième édition placée sous le thème « A World Unscripted » (Un Monde non Scénarisé), se déroule du 2 au 10 juillet 2025, dans la Capitale jordanienne Amman.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869