contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Nouvelle consécration pour « Les enfants rouges » à Amman

Avec ses « Enfants rouges » (Red Path), Lotfi Achour continue son bon chemin, décrochant cette fois-ci le Grand Prix de la compétition officielle du Festival international du film d’Amman – Awal Film (AIFF), le "Black Iris", dont le palmarès a été annoncé, jeudi 10 juillet, au Centre culturel Hussein, à Amman, en Jordanie. Le film a également obtenu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour « Songs of Adam » d’Oday Rasheed.

Long-métrage de fiction d’une durée de 100 mn, le film s’inspire des faits réels, d’une terrible histoire qui a bouleversé la Tunisie, celle de la famille Soltani dont l’un de ses enfants, berger de son état, a été décapité par les terroristes. Revenant sur les lieux de cette tragédie, Lotfi Achour suit le quotidien de deux bergers cousins Achref et Nizar, qui comme chaque jour, ont choisi d’accompagner le troupeau dans le mont de Maghilla. Sauf que cette fois-ci, ils se sont retrouvés face à face avec un groupe de terroristes. Accusé d’être indic, Nizar, 16 ans, a été décapité sous les yeux d’Achraf, qui doit ramener la tête à la famille de victime, en guise d’un message. Frustré, traumatisé, l’enfant arrive enfin chez lui, avec la tête en sac… Il doit affronter encore une fois ses peurs et rentrer à la montagne avec la famille pour récupérer le corps pour pouvoir enfin l’inhumer.

« Red Path » est le deuxième long métrage de Lotfi Achour, après « Demain dès l’aube » (2016). Il a été sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde, où il a remporté une quinzaine de prix.

Présenté en première tunisienne aux 35èmes Journées Cinématographiques de Carthage, il y a reçu le Grand Prix, le Tanit d’Or, et le prix du public, ex aequo avec Salma de Joud Said.

Coproduit par la Tunisie, la France et la Belgique, le film est coécrit avec Natacha de Pontcharra, Doria Achour et Sylvain Cattenoy. Il a aussi été récemment primé au Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF), où il a remporté les prix du meilleur réalisateur et du jury.

Le Festival international du film d’Amman, organisé sous l’égide de la Royal Film Commission de Jordanie, en est à sa 6e édition (2-10 juillet 2025). Il met à l’honneur les premiers films arabes et internationaux, avec une sélection de 62 films venus de 23 pays. Cette année, l’Irlande était invitée d’honneur.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869