contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival national du théâtre « Saisons de la création » : Une édition expansive avec Tozeur en point de départ

 

Par Imen Abderrahmani 

 

Le festival national du théâtre tunisien « Saisons de la création » prend une nouvelle dimension en 2025 en s’agrandissant et en s’ouvrant sur les régions. Pour sa 3ème édition, l’événement se décentralise et inaugure un nouveau chapitre en prenant la destination de Tozeur.

 

Placé sous le signe de la créativité et de la diversité, ce festival met à l’honneur la création théâtrale tunisienne, en offrant une vitrine aux productions publiques et privées de l’année, tout en renforçant l’échange et la formation. Aujourd’hui à sa 3ème édition, le festival continue bien son chemin, s’ouvrant sur de nouveaux horizons et allant à d’autres publics, loin de la capitale.

Lors d’un point de presse qu’a accueilli avant-hier la salle « Le 4ème art », le directeur du Théâtre National Tunisien (TNT), Moez Mrabet, également directeur du Festival national du théâtre tunisien « Saisons de la création » n’a pas caché son ambition de vouloir encore aller loin dans la programmation sur le plan géographique, en ciblant dans les prochaines éditions d’autres régions et sur le plan qualitatif quantitatif en intégrant de nouvelles sections pour le théâtre amateur et les théâtre pour enfants. Comme un premier pas, ce festival, devenu un rendez-vous tant attendu par les artistes tunisiens et également par le public, posera ses valises à Tozeur et ce dans le cadre d’une coopération avec le Centre des arts dramatiques et scéniques de la ville que dirige l’homme de théâtre Abdelwahed Ben Mabrouk.

Destination Tozeur

Pour cette escale à Tozeur prévue du 24 au 30 octobre, avant que le festival se poursuive à Tunis, les organisateurs ont joué la carte de la diversité misant sur les représentations théâtrales et sur la réflexion, proposant un bouquet d’œuvres parmi lesquelles nous citons : « Tesâa » (Neuf) de Moez Guediri, « Wahdi » (Seul) de Walid Daghsni, « Chaâla » de Amina Dachraoui,  « Nuit d’Amour » (Lilet Hob) de Ferhat Debbech, « Soif » (Atach) de Chaïma Fethi, « Sous Surveillance » de Mohamed Saïdi, « Si vous saviez » (law taâlamoun) de Tahar Alouane et « Chkoun ? (Qui ?) » de Mohamed Chokri Khouja et Nedra Toumi.

Parmi également les moments forts de la programmation de Tozeur, le colloque annoncé pour les 25 et 26 octobre, toujours à Tozeur.  Organisé par le TNT en partenariat avec l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts (Beit Al Hikma), le colloque s’intitule « Le Théâtre tunisien : questions d'identité, d'altérité, et représentation de soi – vers une école tunisienne de théâtre ».Plusieurs questions seront soulevées lors de ce rendez-vous académique, théâtrale, tourné vers le débat par les intervenants et plusieurs notions seront disséquées et relies dans le contexte contemporain, tout en se référant à la pratique théâtrale aujourd’hui en Tunisie. « Le colloque propose d’examiner les concepts évoqués dans leurs interactions, d’en explorer les significations idéologiques et esthétiques, ainsi que leurs dimensions sociologiques et anthropologiques, tout en interrogeant les contextes où ils ont pris forme et leurs liens avec les dynamiques à l’œuvre dans la pratique et la création théâtrales » a précisé le directeur du TNT.

Retour à Tunis et à la compétition

Après cette bouffée d’oxygène, en dehors de la capitale, le festival retrouve son rythme habituel, avec le démarrage officiel de l’édition, ipso facto de la compétition. Au total : quatorze pièces de théâtre tunisiennes produites par des structures publiques et privées ont été retenues.  Du 1er au 8 novembre 2025, le grand public pourra découvrir et apprécier ce riche catalogue d’œuvres qui seront présentés à la salle du 4ème art (Avenue de Paris) et à l’auditorium du palais du théâtre El Halfaouine.

Un jury présidé par Mohamed Mediouni, et composé de Faiza Mdessaoudi, Salah Felah, et Ramzi Azaiez, récompensera les meilleurs spectacles dans plusieurs catégories : « meilleur spectacle complet », « meilleure mise en scène », « meilleur texte », « meilleure interprétation masculine et féminine ».

Une master-class de photographie encadrée et dirigée par Kais Ben Ferhat avec la participation de Amira Zili est également au programme du festival, organisé par le TNT en partenariat et avec le soutien de la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA).

Le festival qui s’agrandit s’ouvre cette année sur un nouvel espace, le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MACAM), situé à la Cité de la culture, et en ce dans le cadre d’un hommage rendu à l’une des figures emblématiques du monde artistique tunisien, le peintre Adel Megdiche (1949-2022). « Machhadiyet » (Scènes) ainsi s’intitule cette exposition qui sera dédiée à cet artiste qui a fait dialoguer les arts plastiques et le 4ème art. Cette exposition aura lieu du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026, au grand bonheur des visiteurs, et des passionnés de l’univers mystérieux de Adel Megdiche.

Il est à noter qu’un nouvel hommage sera donné à Fadhel Jaziri (1948-2025), comédien, metteur en scène et producteur pluridisciplinaire, avec la programmation de « Arboun 3 », spectacle annoncé pour la clôture du festival. De plus, un espace dédié à ses œuvres, « Ecrans des saisons », projettera des films et documentaires retraçant sa carrière, du 3 au 7 novembre.

Imen.A. 

Encadré

En compétition

-          « Ad Vitam » de Leila Toubel

-          « Call Center Tragedy » de Nizar Saïdi

-          « Les fugueuses » de Wafa Taboubi

-          « La Dame de Kerkoine » de Wajdi Gaidi et Houssem Sahli

-          « Chute libre » de Nooman Hamda

-          « Statue en pierre » de Karim Achour

-          « Faux » de Abdelkader Ben Saïd

-          « Pet cats » de Aws Ibrahim

-           « Rar » de Ezzedine Bachir

-          « Inside me » de Mohamed Barkati

-          « Whisper » de Youssef Mars

-          « Tesaâ » (9) de Moez Guediri

-          « Ezznous » (Les diables de la boîte) de Saleh Hamouda

 

-          « Sogra » de Hatem Derbel 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869