Grâce à ses produits du terroir, Kairouan ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs désireux de découvrir ses saveurs uniques. Parmi celles-ci figure l'huile d'olive Oueslati qui, par son profil sensoriel raffiné et ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, est très connue.
Cultivé aux alentours du Djebel Oueslat, notamment dans les délégations d’Oueslatia, El Ala, Haffouz et Aïn Jloula, l'olivier de la variété « Oueslati » est réputé pour son huile aux caractéristiques gustatives uniques et sa culture profondément ancrée dans la tradition.
Afin de valoriser davantage cette huile en tant qu’atout touristique, une journée de lancement officiel de la route thématique autour de ce produit phare a eu lieu le 16 décembre 2025 à Kairouan.
« Oueslati Zit’Tour » est un itinéraire touristique reliant plusieurs sites, de la production à la valorisation de l'huile d'olive Oueslati, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir et d’apprécier cette huile précieuse. Cette route vise à valoriser ce produit emblématique, symbole de l'identité locale, afin d’attirer davantage de visiteurs et de dynamiser l’activité touristique tout au long de l'année.
La Route de l’huile d’olive Oueslati fédère aujourd’hui neuf membres, reflétant la richesse et la diversité des savoir-faire du territoire. Elle rassemble deux maisons d’hôtes, dont l’une des propriétaires est également gestionnaire d’une pâtisserie artisanale, deux domaines oléicoles, parmi lesquels un domaine disposant d’un gîte rural intégré, une productrice de cosmétiques naturels, un café culturel/concept store, deux restaurants, ainsi qu’une table d’hôtes.
Les membres actuels de la Route sont situés à Kairouan centre ainsi que dans les régions de Oueslatia et Haffouz, contribuant à une mise en valeur élargie du territoire. Un dixième membre viendra prochainement renforcer ce réseau : un domaine oléicole situé à El Ala, témoignant de la dynamique de développement et d’élargissement de la Route.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir, lancée en 2022 par le ministère de l’Agriculture avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir (PAMPAT 2). Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie suisse (SECO).
Au cours des dernières années, le PAMPAT a appuyé différentes initiatives à Kairouan visant à valoriser davantage l’huile d’olive Oueslati, notamment dans le domaine touristique. L’offre touristique liée à cette variété intègre l’exploration de la gastronomie locale, des expériences immersives et la découverte du patrimoine. Depuis juin 2025, un travail collaboratif public-privé a été engagé entre l’association « Festival local Aïn Jloula » et les institutions régionales partenaires pour créer la route thématique « Oueslati Zit’Tour ».
Ce nouveau circuit renforcera l’attractivité et l’image de la ville de Kairouan en tant que destination touristique, en diversifiant son offre et en mettant en avant un produit emblématique de la région.

