contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

CAN 2025 Groupe C - La Tunisie réussi le départ : de bon augure avant le Nigéria

Par Jamel Belhassen 

Il est des fois où tout va comme sur des roulettes et ce n'est pas sans raisons. C'est que lors de cette journée inaugurale, les Aigles de Carthage étaient décidés à couper court avec les démarrages ratés.  Sami Trabelsi a compris qu'il est temps de troquer la prudence excessive contre l'audace offensive en passant du 3-5-2  au 4-3-3 face à un adversaire ougandais , robuste, rapide mais prenable, tout en effectuant le casting parfait pour ce match.

Et les joueurs ont fait le reste. Un engagement inouï dans des conditions atmosphériques très difficiles sur une pelouse glissante et sous une pluie battante. On a apprécié la détermination sans faille des camarades de Sassi qui se battaient sur toutes les balles et sur chaque mètre carré du terrain. Le repli était l'affaire de tous et la reconversion rapide faisait plaisir à voir. Au point que le gardien Dahmen a passé une soirée bien tranquille.

Les latéraux Valery et Abdi montaient au créneau à tour de rôle,  l'axe central Talbi-Bronn étaient intraitables, le milieu,  équilibré, compose des Skhiri, Sassi et Majbri a été très bon dans la couverture, la reconversion et la construction malgré quelques ratés sans conséquences et enfin , trois attaquants remuants et qui ont accompli leur travail offensif et défensif à merveille.

Achouri auteur de deux buts a été sacré homme du match, Mastouri puis Chawat ont pesé sur l'axe défensif adverse et Saad puis Ben Romdhane ont bien fait leur travail. Autant dire que la victoire finale a été le fruit d'un travail bien mené par toutes les parties prenantes de l'équipe. Seul bémol,  ce but bête encaissé dans le  temps additionnel sur le seul tir cadré de l'adversaire.

Un épisode qui pourrait être considéré comme un avertissement avant le match de la seconde journée face à un adversaire d'un tout autre calibre, le Nigéria qui possède des armes redoutables en attaque mais reste assez fragile derrière.  Ainsi, une première journée victorieuse est très bonne sur le double plan mathématique et moral mais, rien n'est encore acquis. De bon augure, quand même. 

                         J.B.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869