Décidés à faire oublier les déboires des matches d’ouverture des éditions passées, les Aigles de Carthage étaient décidés à briller pour leur premier match du groupe face à l’Ouganda, un adversaire qui tient à créer la surprise malgré ses limites. Ce fut une belle entame pour les Tunisiens.
D’entrée, le décor prévu était planté avec des Tunisiens lancés en avant pour prendre l’avantage dès l’entame du match. Après quelques premières tentatives, celle de la dixième minute fut la bonne. Sur un corner bien botté par Mejbri, insaisissable sur le terrain, Skhiri ouvre le bal d’un joli heading.
Ce but va donner des ailes aux Tunisiens qui ont assiégé le camp ougandais. Les attaques se sont multipliées et Ilyes Achouri, pourtant discret au cours de cette première mi-temps, a eu la lucidité de placer son tir dans la lucarne suite à un joli service de Abdi (40’).
Entretemps, les Aigles ont eu d’autres opportunités pour marquer plus de deux buts, mais ils ont manqué d’adresse dans le dernier geste.
Globalement, les Tunisiens étaient les maîtres du jeu pendant cette première mi-temps même si l’Ouganda a plus gardé la balle sans se montrer particulièrement dangereuse.
A la rteprise, le match a baissé d’intensité comme si les deux équipes étaient satisfaites du résultat. Les Aigles, qui ont fait l’essentiel, ont légèrement baissé pavillon. Toutefois, ceci n’a pas empêché Ilyes Achouri de creuser l’écart (64’) qui a repris une balle lâchée par le gardien ougandais suite à un tir de Abdi.
Les hommes de Sami Trabelsi ont voulu gérer leur avance sans trop se dépenser, et ils ont encaissé un but dans les ultimes minutes (90’+2) alors que les opportunités pour marquer un quatrième but étaient assez nombreuses.
Ce fut une belle entame en attendant une confirmation lors du prochain match qui s’annonce plus difficile face au redoutable Nigeria.
Formation de la Tunisie : Dahmen, Valery, Abdi, Bronn, Talbi, Skhiri, Sassi (Tka), Mejbri (Tounakti), Achouri (Gharbi), Mastouri (Chawat), Saâd (Ben Romdhane).
Kamel ZAIEM

