contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Kairouan : une découverte archéologique majeure aux bassins des Aghlabides

Les travaux de restauration et de mise en valeur des bassins des Aghlabides à Kairouan ont récemment révélé une découverte archéologique d’une importance exceptionnelle. L’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé, vendredi 19 décembre 2025, la mise au jour de structures hydrauliques inédites, découvertes dans le cadre du projet de réhabilitation du site et de l’aménagement de son environnement immédiat.

La découverte, réalisée jeudi 18 décembre 2025, concerne des vestiges jusqu’ici inconnus, que les archéologues considèrent comme les premiers de ce type identifiés à ce jour. Selon les premières analyses, ces structures pourraient être directement liées au système d’alimentation en eau des célèbres bassins des Aghlabides, considérés comme l’un des chefs-d’œuvre de l’ingénierie hydraulique médiévale dans le monde islamique.

Face à l’importance scientifique et patrimoniale de ces vestiges, l’Institut national du patrimoine a décidé de lancer une fouille de sauvetage. Cette opération vise à documenter et à étudier ces installations afin de compléter les données archéologiques existantes et d’approfondir la compréhension du fonctionnement global du complexe hydraulique aghlabide. Les chercheurs espèrent ainsi mieux cerner les modes d’exploitation de ces structures et leur rôle précis dans la gestion et la distribution de l’eau.

Les prochaines étapes consisteront en des recherches scientifiques approfondies et des opérations de documentation minutieuses. Celles-ci devraient permettre de proposer une datation plus précise des vestiges, grâce aux analyses archéologiques et aux investigations techniques qui seront menées sur le terrain.

Cette découverte vient renforcer l’intérêt historique et patrimonial du site des bassins des Aghlabides de Kairouan, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche sur les systèmes hydrauliques anciens. Elle met une nouvelle fois en lumière l’ingéniosité des ingénieurs de l’époque aghlabide et la place centrale qu’occupait la maîtrise de l’eau dans l’organisation urbaine et politique de Kairouan médiévale.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869