« The Voice of Hind Rajab » (La voix de Hind Rajab), un film écrit et réalisé par Kaouther Ben Hania, a remporté le Prix du Public dans la section Perlak lors de la 73ème édition du Festival international du film de San Sebastián (Espagne), dont le palmarès a été dévoilé samedi.
Organisée du 19 au 27 septembre 2025, cette édition a décerné sa plus haute distinction, la Coquille d’or, au film « Los domingos » (Sundays) d’Alauda Ruiz de Azúa, une coproduction entre l’Espagne et la France.
Le Prix spécial du jury a été attribué à « Historia del buen valle » (Good Valley Stories) du cinéaste espagnol José Luis Guerin.
Le film « Six jours, ce printemps-là » (Belgique, France, Luxembourg) a été doublement récompensé : Joachim Lafosse a reçu la Coquille d’argent de la mise en scène, tandis que le Prix du scénario a été décerné à Joachim Lafosse, Chloé Duponchele et Paul Isamel.
Le Prix de la photographie a quant à lui été remis à Pau Esteve pour son travail sur « Los Tigres » (Espagne, France).
Du côté de l’interprétation, Jose Ramon Soroiz a été primé pour son rôle dans « Maspalomas » (Espagne) et Zhao Xiaohong pour « Jianyu Laide Mama » (Chine), tandis que Camila Plaate a remporté le prix du second rôle pour « Belén » (Argentine).
« La voix de Hind Rajab » est une coproduction tuniso-française portée par Tanit Films, Film4 Productions et Film Four. Le film a bénéficié du soutien du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique du ministère tunisien des Affaires Culturelles, ainsi que du programme de bourses de l’Institut du Film de Doha.
Déjà remarqué à la 82e Mostra de Venise, où il a remporté le Lion d’argent – Grand Prix du Jury et six autres prix parallèles, ce docufiction – représentant officiel de la Tunisie pour les Oscars 2026 – continue son impressionnant parcours. Il a récemment été choisi pour ouvrir le Festival du film de Doha (Qatar) et clore le Festival international du film du Caire (CIFF, Égypte), prévus en novembre 2025.
Par ailleurs, le film figure également dans la sélection officielle de plusieurs festivals prestigieux cet automne, dont Toronto et Londres.