contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Editorial : Requête indécente …

Par Chokri Baccouche

L’entité sioniste bombarde à tout va ses voisins chaque jour que Dieu fait. Il y a quelques jours, elle a balancé une bombe intelligente lors d’une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth. La bombe en question, une GBU-39B de fabrication américaine, visait un commandant du Hezbollah. Fort heureusement pour ce dernier, l’engin n’a pas explosé et a été récupéré intact dans le district de Harat Hreik, un bastion du mouvement chiite libanais.

On peut vraiment dire que le rescapé a une chance insolente. Une chance de cocu comme on dit pour avoir frôlé la mort de si près et s’en être sorti finalement indemne grâce à un coup du destin comme on en voit rarement de nos jours. L’histoire de ce miraculé ne s’arrête pas à ce niveau à propos.

Elle vient de connaitre une prolongation tragi-comique avec l’entrée en scène du pays de l’Oncle Sam. Les Etats-Unis puisque c’est d’eux qu’il s’agit viennent de formuler une requête auprès du gouvernement libanais lui demandant instamment de leur restituer la bombe non explosée.

Washington craint que la technologie militaire sensible contenue dans la bombe, y compris ses systèmes de guidage et de ciblage avancés, ne tombe entre les mains de rivaux, tels que la Russie, la Chine ou l'Iran, qui pourraient tenter de la rétro-concevoir.

Comme dirait un Bobo La Fleur bien inspiré, plus culotté que moi tu meurs mon gars la bouche ouverte. Les dirigeants américains qui se font complices d’un acte criminel et de la violation, par leur trublion protégé israélien, de l’intégrité territoriale d’un pays souverain, veulent donc récupérer leur engin de la mort ou plutôt l’arme du crime qui n’a pas explosé.

Comme si de rien n’était. Ils se font du sang d’encre et redoutent plus que tout que leur technologie tombe entre les mains de rivaux mais se soucient, paradoxalement, comme d’une guigne des conséquences potentiellement catastrophiques que peuvent causer leurs gadgets de la mort. Le tout avec une impertinence et une arrogance inégalée qui donnent une idée exhaustive en réalité sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

A chaque siècle suffisent ses peines, ses heurts et ses malheurs. C’est un secret de polichinelle que d’affirmer que le monde d’aujourd’hui est régi par la loi de la jungle. Un monde aux abois où les plus vulnérables sont engloutis par les puissants qui leur imposent leurs diktats et leur desideratas. De gré si possible, par la force et l’intimidation si nécessaire. Le tout au mépris total du droit et de la légalité internationale.

Le Moyen-Orient est actuellement le terrain de prédilection des passe-droits et autres violations des lois et des conventions internationales perpétrées par l’entité sioniste. Malgré les accords de trêve signés, tour à tour, avec le Hezbollah libanais et le Hamas palestiniens, Israël continue à semer la mort et la désolation dans la région avec l’appui et le soutien inconditionnel et complice de l’administration américaine.

Les chiffres sont têtus et se passent de tout commentaire : en 650 jours de guerre sioniste, pas moins de 125 mille tonnes de bombes ont été larguées sur Gaza. La plupart de ces bombes qui ont fait plus de 70 mille victimes palestiniennes dont de très nombreux femmes et enfants proviennent directement de l’arsenal militaire américain. En plus des dégâts infrastructurels considérables, ces bombes « made in USA » ont fait plus de 150 mille blessés dont un bon nombre porteront les terribles séquelles de cette dure épreuve pour le restant de leur vie.

La bombe atomique larguée, le 6 août 1945 par les Etats-Unis sur la ville japonaise de Hiroshima, était estimée à 13 kilotonnes en puissance explosive et destructrice, représentant selon les experts le dixième de l’ensemble des bombes et divers engins explosifs tirés ou largués par les Israéliens sur la bande Gaza depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre 2023.

Gaza, c’est donc 10 fois Hiroshima : un chiffre qui fait froid dans le dos et donne certainement une idée très instructive sur l’ampleur du drame et du désastre causé par cette guerre. Une sordide guerre qui joue malheureusement les prolongations. Tant que les Etats-Unis continueront à fournir armes et munitions à volonté à Israël, il ne faut pas se faire d’illusion : l’instabilité et la violence continueront à sévir au Moyen-Orient.

Tant que la raison et le bon sens ne l’auront pas emporté sur la cupidité vorace et les velléités hégémoniques, le drame moyen-oriental se poursuivra. Indéfiniment. Avec son cortège funeste de morts, de destructions, de larmes et de sang qui coule déjà à flot depuis des lustres dans cette région oubliée des dieux.

Faute et lieu de se faire du souci pour une bombe non explosée, les Etats-Unis seraient certainement bien inspirés de mettre un peu d’eau dans leur vin et contribuer à l’instauration d’une paix réelle et durable dans la région.

Une paix réclamée a cor et a cri par tous les peuples de la planète mais qui reste malheureusement l’otage d’une entité sioniste qui continue à semer le fatras et la désolation au Moyen-Orient en toute impunité, grâce au soutien indécent de son protecteur américain…

C.B.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869