La chaîne de télévision publique espagnole RTVE a annoncé, ce jeudi, qu'elle allait boycotter l'Eurovision en mai 2026, après la décision des membres de l'Union européenne de radiodiffusion (UER) d'autoriser Israël à continuer à participer au célèbre concours musical.
"La RTVE a annoncé le retrait de l'Espagne du concours Eurovision, suite aux votes tenus ce jour, lors de la 95e Assemblée générale de l'UER à Genève, qui se sont conclus par le maintien d'Israël", a indiqué la chaîne publique, dans un communiqué.
Les Pays-Bas ne participeront pas, non plus, au concours de l'Eurovision, a annoncé le diffuseur néerlandais Avrotros, évoquant une "incompatibilité" de ses valeurs avec la participation d'Israël.
"Après avoir pesé tous les aspects, Avrotros conclut que, dans les circonstances actuelles, la participation n'est pas compatible avec les valeurs publiques fondamentales de notre organisation", a déclaré le diffuseur, dans un communiqué.
Le groupe audiovisuel public irlandais RTE ne participera pas et ne diffusera pas, lui aussi, l'édition 2026 de l'Eurovision. RTE explique, dans un communiqué, avoir pris cette décision "compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils". Le groupe irlandais ajoute être "profondément préoccupé par les assassinats ciblés de journalistes à Gaza (...) et par le refus persistant de permettre l'accès du territoire aux journalistes internationaux".

