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« Faux » : une plongée dans la folie, saluée en Jordanie

 

Par Imen Abderrahmani

 

La pièce tunisienne « Faux », signée Abdelkader Ben Saïd, s’est illustrée au 23ᵉ Festival international de théâtre d’Al Zarqa, en Jordanie, en raflant trois distinctions majeures.

La Tunisie continue d’imposer sa présence sur les scènes théâtrales internationales. La pièce « Faux », signée et mise en scène par Abdelkader Ben Saïd, s’est distinguée lors de la 23ᵉ édition du Festival international de théâtre d’Al Zarqa, tenue du 12 au 18 septembre dans la ville éponyme, située à une trentaine de kilomètres de la capitale jordanienne, Amman.

Le jury a salué la qualité de l'œuvre en lui attribuant « Le prix de la meilleure œuvre complète », « Le prix de la meilleure scénographie », et le « Prix de la meilleure actrice dans un second rôle », décerné à Arwa Abassi pour sa performance remarquée et son interprétation sensible.

« Faux » retrace le parcours mental et émotionnel d’un homme interné dans un hôpital psychiatrique, rongé par des troubles psychologiques liés à un environnement familial et social dévastateur. Mais loin de s'en tenir à un simple portrait clinique, la pièce propose une immersion troublante dans l’esprit du personnage, rythmée par des hallucinations, des phases de lucidité et des accès de démence.

Conscient de sa souffrance, le protagoniste tente d’amorcer un processus de guérison auprès d’une psychiatre. Celle-ci, à travers la parole, tente de l’amener à revisiter un passé douloureux, entre silences imposés et blessures enfouies. La pièce devient alors un miroir d’une société en perte de repères, où le dialogue familial est souvent brisé, et où les non-dits finissent par engendrer des dérèglements profonds.

Fruit d’un atelier de formation théâtrale dirigé par Abdelkader Ben Saïd, « Faux » met en lumière une troupe de comédiens amateurs qui font preuve d’une grande justesse de jeu et d’un engagement sincère. Sur scène, on retrouve : Arwa Abassi, Sana Ben Mahmoud, Meriem Kharrat, Rym Jallouli, Mayar Kadri, Nadia Ben Saïd, Malek Belkhouja, Skander Melki, Lazhar Azzouz, Ramzi Laroussi et Bochra Zid.

Le décor épuré, allié à une mise en scène maîtrisée, accentue l’intensité dramatique de la pièce et accompagne avec subtilité le chaos intérieur du personnage principal. Ce minimalisme scénique, loin d’appauvrir la narration, en renforce l’impact émotionnel.

Abdelkader Ben Saïd, connu pour ses créations audacieuses, ancrées dans le réel, mais portées par une forte dimension poétique et symbolique, signe ici une œuvre à la fois poignante et esthétiquement aboutie, qui interroge avec justesse les mécanismes de l’exclusion, de la mémoire et de la guérison.

Ce succès au Festival arabe d’Al Zarqa témoigne de la vitalité du théâtre tunisien, capable de traiter des sujets universels avec une singularité artistique affirmée.

Il est à rappeler que la 21ème édition du Festival international de théâtre d’Al Zarqa avu la consécration d’ « Al Hachachine », une pièce de théâtre tunisienne de Dalila Meftahi.

 

Imen.A.

 

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