Sous les voûtes séculaires de l’église Sainte-Croix, au cœur de la médina de Tunis, transformée en un prestigieux lieu culturel, s’ouvre un espace de dialogue visuel où les regards se croisent et se répondent.
L’exposition « Mer de Sicile et Tunisie, d’une côte à l’autre » célèbre la rencontre entre deux rives de la Méditerranée, à travers la photographie. De la Tunisie à l’Italie, ce projet est né du jumelage artistique entre l’association « Didon & Énée » (Tunis) et « I Colori della Vita » (Trapani), réunissant une pléiade d’artistes chevronnés : Tonino Corso, Simona De Togni, Maria Lusa Faraci, Mona Fkih Khouaja, Metteo Garone, Khedija Kaouther Khouini,Paolo Rizzo, Arturo Safina, Franco Scalia et Skander Zarrad.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 21 de ce mois, propose des récits visuels de la vie quotidienne, des paysages familiers, des visages habités par la mémoire et l’humanité. Chaque cliché devient passerelle entre les peuples, écho d’un passé commun et d’un avenir partagé.
Comme les navires d’autrefois reliant Trapani aux côtes voisines, surtout tunisiennes, cette exposition fait voyager les imaginaires. Elle tisse un récit collectif, celui d’une Méditerranée vivante, plurielle et sans frontières, où l’art devient langage universel.
I.A.