La cinquième édition des Rencontres du Théâtre Amateur démarrent cet après-midi à 17h00 pour se poursuivre jusqu’au 15 février 2025 au Théâtre des Jeunes Créateurs, à la Cité de la Culture.
Organisé par le Théâtre Opéra de Tunis – Pôle Théâtre et Arts Scéniques, cet événement braque les projecteurs sur les talents émergents du théâtre amateur à travers une programmation diversifiée de spectacles et d’échanges artistiques.
Selon une publication sur la page officielle du Théâtre Opéra de Tunis, cette édition rendra hommage à Ahmed Kochbati, une figure emblématique du théâtre tunisien et fondateur de l’Association Théâtre du Nouvel Espoir de Béja en 1987. Son parcours et son influence sur la scène nationale seront célébrés au cours de cette manifestation.
Le coup d’envoi de la programmation sera donné cet après-midi, à 17h00 avec « Le camp des réfugiés » de Talel Ayoub (Association Culture et arts- Sahloul- Sousse), qui sera jouée au Théâtre des Jeunes créateurs. Le programme de cette 1ère journée comporte également « Ouled Chérif » de Safouane Kochbati (Association Mohamed Hidri-Béja), prévue à 18h30.
Le programme prévoit d’autres créations de plusieurs associations actives dans différentes régions de la Tunisie : « Voyage » de Jalel Hamoudi (Association Mosaïque- Médenine), « Anti… ? », encadrement de Wafa Taboubi (Espace Madart- Carthage), « Aladin avec la langue des signes » de Kaïas Habib (Association Nassim en partenariat avec l’Association tunisienne d'assistance aux sourds (ATAS)-Section Nabeul), « Retour », encadrement de Nabih Delaîi (Ateliers du Pôle du théâtre et des arts scéniques –Théâtre de l’Opéra-Tunisie), « Tamurt » de Omar Ben Soltana (Foundek El Haddadine-Sfax).
Les Rencontres du Théâtre Amateur seront également un espace d’expression libre pour les passionnés de théâtre, où se croiseront diverses expériences artistiques et esthétiques. Cet événement a pour objectif de mettre en avant des créations originales et de promouvoir la diversité des initiatives théâtrales amateurs, tout en favorisant les échanges entre artistes et spectateurs.