contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival du film de Locarno : Abdellatif Kéchiche de retour, concourant pour le Léopard d’or

Trois nouveaux films de réalisateurs franco-tunisiens, « Mektoub, my love : Canto due » d’Abdellatif Kechiche, « La petite dernière » de Hafsia Herzi et « Exile » de Mehdi Hmili, figurent dans la sélection officielle de la 78ème édition du Festival du film de Locarno qui aura lieu du 6 au 16 août 2025 dans la ville de Locarno en Suisse.

«Mektoub, my love: Canto due » d’Abdellatif Kechiche dans la compétition

Sélectionné dans la compétition « Concorso Internazionale », Mektoub, my love: Canto due, est dans la course pour le Pardo d’Oro (Léopard d’or). « Exile » et « La petite dernière » figurent dans des sections non compétitives.

Le festival présente deux autres sections compétitives : Concorso Cineasti del Présente » et « Pardi di Domani ».

« Mektoub, my love: Canto due » (134′ 2025) sera projeté en version originale (Français, anglais, arabe). Coécrit par Abdellatif Kechiche et Ghalya Lacroix, ce film est une adaptation libre du roman « La Blessure, la vraie » de François Bégaudeau (paru chez Verticales en 2011).

Aucune information n’a été publiée sur ce film porté par un casting composé de Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Jessica Pennington, Salim Kechiouche et Andre Jacobs.

Abdellatif Kechiche est de retour avec le nouveau volet de sa trilogie « Mektoub My Love », après « Mektoub My Love : Intermezzo », un film controversé de 4 Heures se déroulant dans une discothèque jamais sorti en salles depuis sa première au Festival de Cannes en 20219.

Le réalisateur tunisien lauréat de la Palme d’or 2013 présentera son nouveau film au festival du film Locarno. Composé de premières mondiales ou internationales, le Concorso Internazionale rassemble des films majeurs du monde entier pour concourir pour le Pardo d’Oro.

Mettant en vedette à la fois des auteurs établis et des talents émergents, la forme classique et l’expérimentation, le Concorso Internazionale, est une compétition présentant le meilleur du cinéma contemporain qui met en jeu de nouveaux territoires pour le 7ème art.

« Exile » et « La petite dernière » dans les sections non-compétitives

Produit avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), « Exile » (Exil) figure dans la section non compétitive « Fuori Concorso » qui sert notamment de « laboratoire pour le mélange de tous les genres imaginables et de diverses formes de narration », indique le site du festival.

Cette fiction (127′) en arabe est une coproduction entre la Tunisie, le Luxembourg, la France, le Qatar et l’Arabie saoudite. Ce film est produit par « Yolf Film House » de Moufida Fedhila, Mehdi Hmili, et plusieurs partenaires (CNCI- Tunisie, Fonds du film Luxembourg, Institut du film de Doha, CNC-France, Fonds de la mer Rouge, Fonds AFAC, OIF, France TV).

Ghanem Zrelli, Maram Ben Aziza, Younes Ferhi, Slim Baccar, Mourad Gharsalli et Mohamed Kolsi sont au casting de ce film réalisé et écrit par Mehdi Hmili sous une musique d’Amélie Legrand, avec Farouk Laaridh à la Direction photo.

« La petite dernière » figure dans «Piazza Grande » section dédiée aux projections outdoor sur la place Piazza Grande avec des milliers de sièges. La programmation de « Piazza Grande » se compose de certains des films les plus attendus de l’année, à Locarno principalement lors de leurs premières mondiales ou internationales.

Ce film lauréat du prix de l’interprétation féminine attribué à Nadia Melliti, à la 78ème édition du Festival de Cannes (13-24 mai 2025), sera projeté à la « Piazza Grande » avec d’autres films primés à Cannes 2025 notamment le lauréat de la Palme d’or, « Un simple accident » de l’Iranien Jafar Panahi.

« La petite dernière » (1 h 46 min), troisième long- métrage de Hafsia Herzi est adapté du roman éponyme (192 pages, 2020), premier livre de l’autrice française d’origine algérienne Fatima Daas.

Révélée en 2007 par « La Graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche, Hafsia Herzi fait ses premiers pas au cinéma en tant qu’actrice avec notamment des rôles dans de films de Abdellatif Kechiche, « Mektoub, my love : canto uno » (2017) et « Mektoub, my love : intermezzo » (2019).

Le Quotidien avec TAP

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869