contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« Mère des pays » de Hafedh Khalifa : Une ode d’amour à la Tunisie

Exploration de quelques pages de l’histoire de la Tunisie, « Mère des pays » de Hafedh Khalifa est, ce soir, à l’affiche du Festival international de Hammamet… Ces leçons à tirer de l’histoire !

Elle a été au programme de l’édition 2024 des Journées théâtrales de Carthage (JTC) et à l’affiche de quelques manifestations. « Mère des pays », une nouvelle ode d’amour à la Tunisie, et un nouveau voyage dans son histoire riche et inspirante. L’œuvre est le fruit de la collaboration entre l’un des éminents dramaturges arabes, le Tunisien Ezzeddine Madani et le metteur en scène Hafedh Khalifa. Cette collaboration n’est pas la première. Elle est la 3ème et Hafedh Khalifa semble trouver dans les beaux textes de Madani qui questionnent l’histoire et qui sont écrits dans la langue arabe de quoi nourrir son projet théâtral focalisant sur le patrimoine et sur les figures marquantes de l’histoire de la Tunisie.

Ainsi après avoir présenté « Lettres de liberté » et « Aziza Othmana », deux œuvres à vocation historique, le duo a choisi cette fois-ci d’explorer la période Hafside, sous le règne d’Abou Zakaria El Hafsi. Durant une partie de leur règne, les Hafsides ont connu une période de prospérité et de développement.

Le spectacle où se croise le théâtre, la musique, la danse et également le vidéomapping (pour la construction de certains monuments de cette période) est un hymne d’amour à la Tunisie.

La pièce réunit de nombreux acteurs chevronnés et des figures marquantes de la scène artistiques tunisiennes, parmi lesquelles nous citons : Aziza Boulabiar, Jalel Saadi, Mohamed Toufik El Khalfaoui, Noureddine Ayari, Abderrahman Mahmoud, Jamila Kamara, Nouzha Hosni, Chihab Chbail, Kamel Zahyou, Adam Jebali, Abdelkader Dheridi, Fatma Zahra Marouani, Abdelatif Boualleg, Abeer Ben Smaida, Ahmed Rouine, Chaima Sammari, Mejdi Mahjoubi, Mohamed Youssef Ben Azziz et Seifeddine Oujihi.

Enseignant de percussion à l’Institut supérieur de musique de Tunis, compositeur et également photographe, connu également par ses recherches d’ethnomusicologie apporte sa touche à cette création qui s’interroge sur plusieurs concepts tels que le « pouvoir », « l’État » et « la religion ». Bien qu’elle tire ses origines de l’histoire et des réalisations des Hafsides (commerce, architecture, art, politique…), l’œuvre ne manque pas de fraîcheur et surtout d’actualité.

Il est à rappeler que « Mère des pays » est la première pièce de théâtre sur le catalogue théâtral du Festival international de Hammamet qui comporte trois d’autres pièces tunisiennes : Ad Vitam » de Leila Toubel, « Au violon » de Fadhel Jaziri et « La Dame de Kerkoine » de Houssem Sahli et Wajdi Gaidi. 

 

Imen ABDERRAHMANI 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869